DE L’EPROUVETTE A LA FOURCHETTE
Article mis en ligne le 11 décembre 2014
dernière modification le 11 février 2015

par Les 5è6

Les années 2014 et 2015 sont sous le signe des cordées de la réussite pour le collège Paul Elouard. Les élèves de 5ème ont été choisis pour participer à ce projet, qui mettra en avant, la solidarité, la dynamique, l’entre-aide entre les différents élèves. Ce projet concerne bien-sûr les élèves de 5ème, mais aussi des CM2 et 3 étudiants ingénieurs de l’ISARA. Une association d’élèves très différents, mais qui ont un seul objectif, créer un lien important entre eux, dans le but de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur ou aux formations d’excellences pour des jeunes quelques soit le milieu socio-culturel en leur donnant toutes les clés pour réussir.

Lors de ce projet ‘’ De l’éprouvette à la fourchette’’, les 5ème vont avoir sous leur responsabilité un groupe de CM2, qu’ils vont ainsi pouvoir manager pour mener à bien la séance. Plusieurs sessions leurs seront proposées, où la cuisine moléculaire sera le thème de ce projet. Des séances basées sur la création de gelée, la caramélisation, la sphérification, et bien d’autres ateliers que nous découvrirons au fil du temps. De nombreuses sessions, pour ainsi rendre ludique et attractive les sciences qui sont parfois difficiles à comprendre pour les élèves. Ces ateliers vont aussi permettre à ces collégiens de développer leur confiance en eux, en dirigeant des écoliers. Et ainsi, réciproquement, les écoliers vont ainsi pouvoir faire de nouvelles expériences, découvrir la vie des collégiens, en apprendre plus, et se rassurer sur cette nouvelle vie qui les attend. A la fin de chaque séance, quand cela est possible, ils peuvent déguster leur création, et ainsi connaître de nouvelles saveurs, ou de nouvelles textures, et ainsi éveiller leurs papilles.