Nous avons commencé cette deuxième journée par un petit-déjeuner pris dans un self en compagnie des autres pensionnaires de l’auberge de jeunesse et des élèves allemands.
Nous avons ensuite été divisés en deux groupes et avons fait deux ateliers chacun notre tour : un atelier sportif organisé par les profs de sport (allemand et français), un morpion-relais, et un atelier culturel organisé par les profs de langues qui a permis de favoriser la communication entre les élèves allemands et français.
A travers ces activités, nous avons remarqué que les élèves allemands étaient beaucoup plus sympathiques que ce que nous imaginions. Ils sont très souriants et le contact avec eux est fluide et agréable.
Aux alentours de midi, nous avons entamé le jeu de piste dans Kehl. Nous étions répartis en 5 équipes, chacune composée de 8 élèves : quatre Allemands et 4 Français. Cette promenade dans Kehl nous a permis de découvrir la ville et d’apprendre à communiquer entre nous. Cependant, cela marchait mieux dans certains groupes que dans d’autres. Vers le milieu du jeu de piste, nous nous sommes rendus dans un fast-food "Kochlöffel" et avons commandé seuls nos repas. Nous avons ensuite fini le jeu de piste rapidement.
Nous sommes aussi montés en haut d’une tour de 200 marches pour voir le Rhin avec Strasbourg et les Vosges d’un côté et la Forêt Noire de l’autre. Nous devions tout de même être rentrés avant 15 heures à l’auberge. Certains ont préféré rentrer, d’autres ont continuer à visiter la ville et à faire du shopping. Nous avons ensuite eu un temps d’activités libres.
Après être rentré à l’auberge, nous avons fait notre premier bilan sur les deux jours écoulés, mais séparément des élèves allemands. Aux alentours de 20h, nous avons débuté une soirée jeux de société, malgré la fatigue de certains.
Malika Gadhi, Tharaniga Sivakumar et Rachida Soulaimana
*Ce séjour a reçu le soutien financier de l’OFAJ



