CORDEE SCIENCES PO : LES ELEVES ONT TROUVE "LES MOTS POUR LE DIRE !"

Les élèves de la Cordée Sciences Po ont mené un projet en quatre ateliers animés par une comédienne, Sidonie Lardanchet, pour travailler la prise de parole à l’oral et l’éloquence.

Article mis en ligne le 4 mars 2024
dernière modification le 3 juillet 2024

Depuis la fin du mois de janvier, les élèves de la Cordée de la Réussite Sciences Po ont participé, avec le soutien financier de la Métropole de Lyon, à quatre ateliers (trois séances de deux heures et une séance de quatre heures) animés par une comédienne de la Compagnie Institout, Sidonie Lardanchet.

Ces ateliers, qui visaient à développer l’aisance à l’oral et l’éloquence, ont consisté d’abord en une série d’exercices d’échauffement et de posture qui ont permis aux élèves de se sentir plus à l’aise et de s’exprimer de manière plus posée. Ces exercices ont été répétés à chaque séance.

Dès la première séance, les élèves ont par ailleurs été invités à produire des textes à partir de mots donnés, afin de développer leurs compétences de rédaction. Ces textes ont ensuite été lus devant leurs camarades, en jouant notamment sur la mise en scène et la transmission des émotions.

Progressivement, les textes écrits ont été plus développés et travaillés, et leur mise en scène a été plus efficace. Les élèves ont pris plaisir à proposer des textes plus personnels ou humoristiques.

La dernière séance, sur un format plus étendu de quatre heures, a été l’occasion de mesurer les progrès accomplis. Chaque élève a été incité à choisir un sujet sur lequel il pourrait s’exprimer pendant trois minutes, sur le modèle de "Ma thèse en 180 secondes". Un premier temps a été consacré à la réflexion et à la préparation de l’exposé, avec le renfort d’une seconde comédienne, Judith Rutkowski. Les élèves sont ensuite passés à l’oral devant leurs camarades. Les thèmes abordés ont été très variés : la valeur de l’art contemporain, les goûts culinaires, l’égalité des chances à l’école... Chacun a pu présenter le thème qui l’inspirait le plus et tous ont pu se sentir plus à l’aise que lors de leurs premières prises de parole. Lorsqu’ils ne passaient pas les élèves ont été invités à porter un regard critique sur la prestation de leurs camarades.

Ces exercices auront permis aux élèves de se préparer à la fois aux épreuves orales qui les attendent pour le Diplôme National du Brevet puis pour le Bac, et d’être davantage capable de s’exprimer dans leur vie quotidienne de futur citoyen.