"INTO THE DARK" POUR LES 3EMES GERMANISTES AU GOETHE INSTITUT

Les élèves germanistes de 3ème se sont également rendus au Goethe-Institut à l’occasion des 60 ans du traité de l’Elysée. Voici leur récit.

Article mis en ligne le 5 mars 2023

par A. Zaragori, M. Mangado

Le mercredi 18 janvier 2023, les élèves germanistes des classes de 3°2 et 3°4 ont été invités au centre culturel allemand pour fêter les 60 ans du traité d’amitié franco-allemande (Traité de l’Élysée). Le traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 entre De Gaulle et Konrad Adenauer est le socle de l’amitié franco-allemande. Ce Traité demeure la base d’une coopération vaste et fondée sur la confiance entre nos pays et nos concitoyens. Depuis lors, l’amitié franco-allemande est un pilier de l’intégration européenne. C’est pour cela qu’en Allemagne comme en France, on apprend la culture de l’autre, les élèves comme les adultes.

Dans un premier temps, les élèves germanistes ont assisté à la projection du film « INTO THE BEAT- Dein Herz tanzt » réalisé par Stefan Westerwelle. Dans ce film, on suit les aventures d’une jeune fille nommée Katya et d’un jeune homme nommé Marlon. Ils étudient deux danses différentes : la danse classique (Katya) et le hip hop (Marlon). Un soir, dans une soirée, la jeune fille observe ce nouveau style de danse et elle adore. Malheureusement, elle devra apprendre cette danse en secret car son père veut absolument qu’elle fasse de la danse classique comme lui et pas autre chose. Son professeur de street danse est Marlon. Et petit à petit, ils développent une relation amoureuse. Comme Katya est doué en hip hop, on lui a proposé avec Marlon une audition, mais cela tombe pile le jour où elle devait passer une audition pour l’académie de New York. Pour elle, le plus important est que son père accepte son choix. Pourra-t- elle suivre sa nouvelle passion ou son père l’empêchera-t-il ? Si vous voulez connaître leurs aventures, allez voir le film !

Pour finir cette sortie, les 3eme ont visité la bibliothèque de l’institut. Cette bibliothèque est séparée en deux parties. Il y a une partie pour les livres en français et une pour les livres en allemand. Il y a même des tables si on veut rester lire. Le responsable de la bibliothèque nous a présenté les activités du Goethe-Institut.

Sirine Berriche et Emmanuella Ndualu