ATELIER BIOLOGIE (ISARA) - 16 JANVIER 2019
Article mis en ligne le 6 mars 2019

Dans le cadre du parcours d’excellence « ISARA », nous nous sommes rendus à l’école d’ingénieurs ISARA (Institut Supérieur d’Agriculture Rhône-Alpes) située à Lyon 7ème, le mercredi 16 janvier à 13h30.

Nous avons été accueillis par 3 élèves de l’ISARA. Ils nous ont tout d’abord emmenés dans une salle de laboratoire puis projeté et expliqué deux diaporamas sur « Le phénomène d’osmose dans les cellules » qui illustraient les expériences que nous allions réaliser.

Nous avons fait deux principales expériences. Nous avons pu observer au microscope, au sein des cellules végétales la position du noyau, de la vacuole, du cytoplasme et de l’espace périplasmique éventuel. Pour cela nous avons utilisé un oignon et du saccharose avec trois concentrations différentes. Ce qui veut dire trois expériences différentes dont on a pu comparer les résultats. Nous avons également observé les noyaux des cellules buccales humaines au microscope, grâce à un écouvillon et à du « bleu de méthylène ».

Nous sommes reconnaissants envers les trois élèves ingénieurs de nous avoir permis de faire ces expériences. Cette sortie nous a permis d’acquérir de nouvelles connaissances en dehors du programme scolaire de 3eme et cela nous a aussi permis de discuter d’un avenir scolaire avec des élèves étant déjà passés par-là et ainsi d’ouvrir des portes en termes d’orientation. C’était une fantastique sortie enrichissante personnellement et scolairement !

Pour les Parcours d’excellence : Christina Truong