SORTIE DES CORDEES SCIENTIFIQUES A GENEVE

Le 5 mai, les Cordées coordonnées par Mme Essoloh ont visité à Genève le Palais des Nations et le Musée d’Histoire des Sciences.

Article mis en ligne le 3 juin 2023

par A. Zaragori, N. Essoloh

À 10h30, nous sommes arrivés à la Gare de Genève. Nous avons marché 30 minutes jusqu’au Palais des Nations. Lorsque nous sommes arrivés, une personne nous a pris en charge et nous a dirigé vers le bâtiment principal. Nous avons été accueillis par 2 guides, une femme et un homme qui nous ont reparti en deux groupes.

Lors de cette visite qui a duré une heure, nous avons découvert des salles de réunion dont l’une aux couleurs du Qatar et décorée par des calligraphies arabesques. Cette salle est aménagée pour les personnes porteuses de handicap physique.

La guide nous a expliqué les principes et les missions de l’ONU (Organisation des Nations Unies). Nous avons débattu sur ce sujet.

Par la suite, nous avons découvert une nouvelle salle de réunion dont le plafond a été décoré par l’artiste Miquel Barceló. L’œuvre est en résine et représente le fond des océans. Les couleurs diverses projetées font référence aux diverses opinions.

Pour clôturer cette merveilleuse visite, la guide nous a présenté plusieurs œuvres offertes par les différents états de l’ONU.

A 13h45, nous sommes arrivés au Jardin Botanique pour déjeuner.

Nous nous sommes rendus ensuite au musée d’Histoire des Sciences où nous avons assisté à 1h d’atelier sur la thématique de la pression atmosphérique. Nous avons appris des faits historiques sur l’étude de la pression ainsi que du vide. Nous avons réalisé quelques expériences pour prouver certains faits évoqués qui prouve l’existence d’une forte pression atmosphérique autour de nous.

Nous avons profité durant une demi-heure pour visiter l’exposition permanente sur les divers instruments de mesure. Et pour finir, nous avons consacré 30 minutes de course d’orientation dans le parc du musée avec une petite balade et un rafraichissement au bord du lac.

Pour finir cette magnifique journée, nous sommes allés nous restaurer avant de rejoindre la gare pour prendre le train du retour.

Sirine Rahab et Sirine Zidani