5EME3 : POESIE ET ECRITURE POUR RELIER LES GENERATIONS

Dans le cadre d’un projet intergénérationnel avec l’EHPAD Les Tulipiers, les élèves de 5ème3 et leur professeure principale Mme Hamouche ont travaillé avec deux écrivains.

Article mis en ligne le 26 mars 2023

par A. Zaragori, N. Hamouche

Les élèves de 5°3 ont assisté à deux interventions de deux écrivains Christophe La Posta et Mathieu Gabard. Durant les deux interventions les élèves de 5°3 ont pu faire quelques activités.

Durant la première intervention, Mathieu Gabard a commencé par lire un passage d’un livre poétique « Il fait un temps de poème » d’Yvon Le Men. Puis, Christophe et Mathieu nous ont lu les lettres des personnes âgées de la Maison des Tulipiers, Ehpad de vénissieux avec laquelle nous avons un projet intergénérationnel. Dans ces lettres les personnes âgées nous ont raconté des passages de leurs enfances.

En retour les élève de 5°3 ont aussi raconté quelques passages drôles et des jeux qu’ils faisaient étant plus jeunes.
Les écrivains nous ont ensuite lu quelques passages d’un livre « Je serai jamais morte » de Fabien Drouet. Ces passages relataient la vie de l’auteur lorsqu’il était plus jeune.

Lors de la deuxième séance Mathieu Gabard nous a demandé d’écrire un poème. Le poème devait être basé sur les mots « je t’aime comme... » ou « je te déteste comme ... ». Après cela il nous ont lu quelques passages d’un livre basé sur de petites histoires que des élèves leurs ont racontés lors des séances qu’ils ont fait avec un écrivain lors des années passée.
A la fin de la deuxième séance les écrivains nous ont remis un livre « 1 ans d’écrits à Vénissieux-saison 2021 ». Les poèmes que les 5°3 ont écrit pourront apparaître dans un prochain livre poétique.

Yassine Kaddeche et Irina Misseou