LE COLLEGE AU RENDEZ-VOUS DE LA COMMEMORATION DU 8 MAI

Sept élèves du collège ont lu des textes lors de la cérémonie et le chant "Hommes de l’ombre" enregistré l’an dernier par la chorale éphémère Résistance a été diffusé pour la première fois

Article mis en ligne le 8 mai 2023
dernière modification le 9 mai 2023

Comme chaque année, le collège Eluard était au rendez-vous de la commémoration du 8 mai organisée par la municipalité de Vénissieux. Sept élèves s’étaient portées volontaires pour lire des textes autour de la résistance et de la déportation.

Racha Guedouar (3ème4) et Lyna Beldjillali (3ème6) ont lu "A l’échelle humaine" (texte), un poème de Paul Eluard écrit en hommage au colonel Fabien, un résistant communiste qui s’est illustré en commettant le premier attentat contre des soldats allemands dans le métro parisien en 1941. Il a participé ensuite à la libération de Paris et est mort dans l’explosion d’une mine lors des préparatifs au franchissement du Rhin en 1945.

Ella Ratte (5ème5) et Majdouline Ouladaraj (5ème2) ont lu le poème "A ma mère" (texte) que la résistante Gisèle Guillemot avait rédigé lors de son incarcération à Fresnes. Elle a finalement été déportée à Ravensbrück et Mauthausen et a survécu à la guerre.

Emmanuella Ndualu, Sirine Berriche et Nasrine Ahamada (toutes élèves de 3ème4) ont lu "Prière aux vivants pour leur pardonner d’être vivants" (texte) de Charlotte Delbo, résistante déportée à Auschwitz et Ravensbrück, auteure d’une oeuvre importante sur la déportation après la guerre.

Ces lectures ont été suivies de la diffusion de l’enregistrement de la chanson "Hommes de l’ombre" (texte) réalisé par la chorale éphémère Résistance dirigée par Mme Joriot le 21 juin 2022 dans les locaux de Bizarre !. Cette chanson, écrite par des professeurs et des élèves de l’Académie de Bordeaux, aborde les différentes facettes de la Résistance. Majdouline Ouladaraj a lu le texte parlé qui se situe entre les deuxième et troisième couplet.

"Hommes de l’ombre" par la chorale éphémère Résistance (2022)

Les élèves lectrices ont été accompagnées par d’autres élèves du collège, Wassila Soilihi (3ème4) Amine Belkhiri et Mayssa Djouad (3ème7) et Nour Layouni (5ème1), et deux anciennes élèves, Hiba Serbale et Elyssa Layouni.

Il est toujours possible de consulter les éditions 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 et les textes lus à ces occasions.

Documents
charlotte_delbo_priere_aux_vivants_pour_leur_pardonner_d_etre_vivants.pdf 137.3 ko / PDF

gisele_guillemot_a_ma_mere.pdf 110.6 ko / PDF

hommes_de_l_ombre_1_.pdf 95.1 ko / PDF