CORDEE SCIENCES PO - DECOUVERTE DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES ET METROPOLITAINES

Les élèves de la Cordée de la Réussite Sciences Po ont visité les Archives Départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon et découvert leurs principales missions ainsi que des documents emblématiques.

Article mis en ligne le 27 novembre 2022

Mardi 15 novembre 2022, les élèves de la Cordée de la Réussite Science-Po ont pu visiter le bâtiment des archives départementales et métropolitaines à Lyon 3ème.

Ce bâtiment récent, date de 2014 et est accessible à tous du mardi au vendredi. Il est divisé en quatre parties correspondant aux quatre missions des services d’archives, les "4C" : collecter, classer, conserver et communiquer.

Nous avons été accueillis par Delphine, une archiviste ayant rejoint les ADRML il y a 6 mois. Elle nous emmena dans une salle et nous projeta un diaporama, nous expliquant ce qu’est une archive et comment le bâtiment est organisé pour les classer : une archive est une trace administrative/un renseignement, une archive peut avoir une valeur historique ou sentimentale. Une archive peut provenir d’un hôpital, un ancien régime, des notaires, établissements scolaires.. Par exemple, un bulletin scolaire est une archive. Elles sont classées par un cadre commun pour que tout le monde puisse s’y repérer facilement.

Après cela, nous avons pu visiter la salle de lecture, une salle ou nous pouvons commander des archives et ensuite pouvoir les lire. L’attente est en général de 20 minutes. Les archives sont emballées, et la salle surveillée pour éviter les vols/dommages de matériel.

Puis, nous avons également visité les magasins, ce sont des grandes salles contenant des archives originelles. Nous avons pu observer ces archives et en écouter les histoires.

Pour finir, nous avons observé des reproductions d’archives et nous avons pu les toucher : le plus ancien document conservé aux ADRML, le dessin du modèle de la voiture dans laquelle le président Sadi Carnot a été assassiné, des documents sur l’Occupation allemande. Il y avait notamment ce qui semblait être les fiches d’un casier judiciaire de l’ancien temps. Nous avons remarqué qu’avant les personnes étaient emprisonnés pour des motifs peu importants. Delphine nous a proposé de venir présenter les archives une à une devant les autres, ce qu’on a accepté de faire.

Ce module nous a permis de découvrir un nouvel endroit qu’on ne connaissait pas auparavant et qui pourtant nous est accessible. Nous pourrions y retourner pour des recherches personnelles ou pour des devoirs. Cela nous a également apporté des connaissances, comme par exemple sur l’histoire des nazis, du premier modèle de voiture créé et les anciens casiers judiciaires.

Ritej Bouhnich