LATIN EN 5EME - ENGAGEZ-VOUS !

Pour tous les élèves de 6ème : un article de M. Moreau pour présenter l’option latin accessible à partir de la 5ème.

Article mis en ligne le 11 avril 2021
dernière modification le 14 décembre 2021

Le collège Paul Éluard propose à tous les élèves de 5e de commencer à étudier le latin.

Qu’est-ce que c’est ?

Le latin est la langue des Romains, le peuple qui a dominé tout le tour de la Méditerranée pendant plusieurs siècles, au cours de l’Antiquité

Pourquoi c’est utile ?

Le latin est la langue-mère du français : étudier le latin permet de mieux connaître le français.

Pourquoi c’est intéressant ?

Les Romains ont développé une civilisation très avancée sur laquelle nous savons encore beaucoup de choses : vie quotidienne, religion, politique, guerre, littérature, architecture, sculpture…

Pourquoi c’est important ?

La culture que nous ont laissée les Romains est restée très vivante pendant deux millénaires : c’est une part essentielle de la très riche culture de l’Europe, jusqu’à aujourd’hui.

Comment ça se passe ?

Un cours sur trois ans (1 à 2h par semaine), avec une découverte de la langue, de l’histoire et de la culture des Romains.

Qui est concerné ?

Tout le monde ! Cet enseignement est utile et profitable à tous les élèves intéressés.