CORDEE INSA : UNE JOURNEE BIEN REMPLIE

Le 14 mars, les élèves de la Cordée, accompagnés par Mme Essoloh, ont découvert l’INSA et participé l’après-midi à un atelier sur la fresque de la biodiversité.

Article mis en ligne le 1er avril 2024

par A. Zaragori, N. Essoloh

Le jeudi 14 Mars, les élèves des cordées INSA ont visité le campus de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon accompagnés par Mme Essoloh.

L’INSA est une école supérieure qui forme de futurs ingénieurs en génie civile, électronique, mécanique, biochimie ... Ils ont été accueillis par Emmanuel Cartillier, enseignant au FIMI. Il leurs a expliqués le parcours type d’un étudiant à INSA et notamment les conditions pour y accéder mais aussi l’organisation du campus.

La condition pour être admis à l’INSA est d’avoir pris les spécialités maths et physique en première et d’avoir eu des très bonnes notes. L’admission se fait sur dossier et sur un entretien à l’oral.

Pour ce qui est des frais de scolarisation, ils s’élèvent à 691€ mais la bourse et des aides supplémentaires permettent de réduire ces dépenses. De plus, les étudiants venant de zones comme Vénissieux sont aidés en priorité grâce un programme qui favorise l’ouverture aux quartiers dits sensibles.

Ensuite, ils ont visité des ateliers puis ils ont fabriqué des supports pour téléphone grâce à une machine à découpe laser. Plus tard, ils ont visité le bâtiment des « Humanités ». On y enseigne des langues, les sciences humaines et sociales ainsi que les arts et des éléments culturels.

L’INSA a une association d’étudiantes qui gère un « bar-snack » à midi. Ils ont aussi des clubs culturels comme le club des jeux vidéo qui organise des tournois en ligne ou le club des mangas qui a une très grande collection. Aussi, l’INSA possède de nombreuses installations sportives sur son campus : 34 gymnases, 1 salle de piscine. On y pratique 80 sports différents.

De 12h45 à 13h20, les élèves se sont reposés à la bibliothèque pour pouvoir être en pleine forme pour réaliser l’activité qui les attendait l’après-midi.

*******

L’après-midi nous avons réalisé une activité : la fresque de la biodiversité. Nous avons été encadrés par des étudiants et un enseignant en biodiversité à l’INSA : Monsieur Hubert Charles.

Dans un premier temps, nous avons constitué des groupes de 5 élèves. Chaque groupe a eu à disposition un lot d’images comportant un lieu de vie associé à des animaux occupant ce milieu. Il fallait s’accorder sur un classement en prenant en compte : les prédateurs / les proies / le milieu.

Une problématique nous a été ensuite soumise sur le bouleversement de chaque milieu. Chaque groupe a étudié un milieu de vie différent : les marécages, la campagne et les « mers » tropicales. On a dû exposer aux autres groupes notre réflexion.

Ensuite, d’autres images nous été distribuées par lots successifs. Avec l’aide des étudiants nous avons rangé par caractère et on a ajouté des dessins afin de finaliser notre fresque sur la biodiversité. Nous nous sommes questionnés beaucoup pour structurer la fresque.

Pour finir Monsieur Charles a fait une mise en commun de tous les groupes avec une conclusion. Il nous a aussi demandé notre avis personnel et nous avons débattu sur nos possibles actions au quotidien pour préserver la biodiversité.

Ibrahim Kamane (activités du matin), Djenna Benamer et Amira Driss (activités de l’après-midi)