PREMIER PRIX DEPARTEMENTAL AU CONCOURS "ART ET JARDINS DES ECOLES ET COLLEGES FLEURIS"

Le projet réalisé l’an dernier par Mme Ruppin et ses classes de 6ème a été récompensé.

Article mis en ligne le 21 novembre 2019
dernière modification le 12 janvier 2020

Les élèves des six classes de 6e de Madame Ruppin ont participé l’an dernier au concours « Art et jardins des écoles et collèges fleuris ». Ils ont pour cela réalisé des dessins d’espaces végétalisés, des représentations de jardins merveilleux, des tableaux végétaux avec collages d’éléments naturels...

Ces réalisations s’inscrivaient dans un projet de grande ampleur. La classe de 6e3 s’était ainsi exercée au land art lors d’une journée consacrée à la Rose au Parc de la Tête d’or en 2019. Dans un contexte de nature « in situ », il s’agissait alors de répondre à la problématique « Comment créer des arts plastiques avec seulement des matériaux disponibles dans la nature (cailloux, morceaux de bois, feuilles et pétales déjà tombées au sol…) ? » La rose choisie par les élèves {JPEG} Les élèves ont également été amenés à évaluer des roses nouvelles dans la roseraie de concours en fonction de critères organoleptiques : couleurs, forme et senteur.

Le jury, composé de délégués départementaux de l’éducation nationale, est venu fin juin 2019 voir les maquettes des jardins rêvés, les travaux des élèves pour les interroger sur leur démarche. Un dossier composé des productions des élèves et des photographies des maquettes de jardins a ensuite été déposé début septembre.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu ce mercredi 20 novembre en présence du maire de Lyon 8e M. Coulon, de M. Charlot Directeur Académique des Services de l’Education Nationale du Rhône, et des présidents des délégués de l’éducation nationale (DDEN) Mme Quillon et M. Liette.

Après délibération du jury, le collège Paul Eluard a obtenu le premier prix départemental, qui reconnaît un travail de grande qualité.

Bravo aux élèves du collège !

Land Art au Parc de la Tête d’Or

Les maquettes et dessins présentés... et la coupe !