VISITE DU THEATRE DES CELESTINS - 7 NOVEMBRE 2019

Les élèves du Parcours "Des mots pour aller plus haut" se sont rendus jeudi 7 décembre au Théâtre des Célestins.

Article mis en ligne le 12 novembre 2019
dernière modification le 16 décembre 2019

Pour débuter cette année d’activité au sein des Parcours d’excellence, nous, élèves du Parcours « Des mots pour aller plus haut », nous sommes rendus au théâtre des Célestins situé dans le quartier de Bellecour à Lyon le jeudi 7 novembre. Cette visite marquait aussi le coup d’envoi d’un projet nous amènera à travailler sur l’éloquence en lien avec le Théâtre de Vénissieux.

Nous avons été très bien accueillis par Anthony qui est un médiateur culturel du théâtre qui nous a accompagné tout au long cette visite du théâtre des Célestins. Après avoir échangé à propos du théâtre (son histoire, les tarifs, son public…) nous nous sommes rendus dans la salle à proprement dite, un théâtre à l’italienne. Nous avons beaucoup appris a propos de cette salle, de son organisation, des usages du théâtre lorsqu’elle a été construite et de ses nombreuses histoires passionnantes autant les unes des autres comme cette ancienne loi interdisant les épées dans la salle. De plus nous avons visité les coulisses, la corbeille, l’orchestre … Pour terminer nous nous sommes rendus dans les dessous de scène qui pouvaient servir à des effets spéciaux et renferment d’incroyables mystères comme deux squelettes humains qui ont été retrouvés lors de travaux récents.

Durant cette sortie nous avons beaucoup appris sur le fonctionnement du théâtre et toutes ses approches. La sortie a plu à l’unanimité que ce soit la partie historique ou la visite à proprement parler. Les mots d’ordre de cette sortie ont été découverte, enrichissement et divertissement . Nous remercions le théâtre des Célestins pour l’accueil et l’agréable moment que nous avons passé.

Pour les Parcours d’excellence : Sirine Danoun et Sara Talhaoui