VISITE AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES - 13 ET 22 NOVEMBRE 2018
Article mis en ligne le 21 décembre 2018
dernière modification le 12 septembre 2019

Pour entamer cette année d’activités au sein des Parcours d’excellence, nous, élèves du Parcours « Des mots pour aller plus haut », nous sommes rendus aux Archives Départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon les 13 et 22 novembre.

Nous avons très bien été reçus par David Rosset et Fanny Jacquemin qui nous ont accompagnés pendant ces deux sorties aux Archives. Puis nous nous sommes dirigés vers une salle de réunion, ou on nous a expliqué le programme de ces sorties. David nous a appris beaucoup de choses concernant les archives, par exemple : qu’il était important de garder ces traces du passé pour penser au futur mais surtout pour ne pas reproduire les erreurs du passé. Ensuite, nous avons fait une visite des Archives Départementales.

Nous avons vu beaucoup de fiches de personnes arrêtées au XIXème siècle avec la raison de leur arrestation, un des premiers décrets de la Révolution Française, un croquis de la voiture dans laquelle Carnot a été assassiné (ci-contre) et des anciennes cartes de Lyon, qui nous ont montré l’énorme changement qu’a connu la ville aujourd’hui – tout cela avec des explications de la part de David et Fanny. Ils nous ont aussi aussi expliqué que tout ce qui nous arrivait casier judiciaire etc. ajoutait de nouvelles archives. Pour les plus récentes, seule la personne concernée peut venir les consulter sauf si elle est mineure.

Pendant la deuxième sortie, nous avons travaillé sur l’histoire de Vénissieux et des Minguettes. Nous avons appris par exemple qu’au tout début Vénissieux n’était pas en France. Sur les Minguettes, nous avons appris que les Minguettes avaient joué un rôle important dans la lutte contre le racisme car dans les années 1980, il y a eu la « Marche des Beurs » : des personnes ont commencé à faire une grève de la faim puis ont eu l’idée de marcher à pied jusqu’à Paris et lancer de cette manière une manifestation contre le racisme. Au fil du temps et de la route il y a eu de plus en plus de personnes qu’il les ont rejoints pour marcher jusqu’à Paris.

Nous avons été très heureux de rencontrer David et Fanny qui nous ont d’ailleurs très bien accueillis. Le meilleur moment a été quand nous avons visité les archives car cela nous a permis de voir et de toucher de très vieux livres et surtout de voir des choses que nous nous ne voyons pas dans la vie courante. On nous a très bien expliqué les documents que nous avons vus - parfois l’explication était même drôle ! Nous avons adoré cette visite.

Pour les Parcours d’excellence : Flavio Leymarie }} }