GAGNER CONFIANCE EN SOI (LYON III) - 28 MARS 2018
Article mis en ligne le 2 avril 2018
dernière modification le 3 avril 2018

Mercredi 28 mars nous, élèves du Parcours d’excellence "Collégiens audacieux/Lyon III", avons visité la Manufacture des tabacs qui est devenue l’université Lyon 3.

Nous avons assisté à une formation sur la confiance en soi. On a travaillé sur 5 objectifs : s’accepter tel qu’on est, s’affirmer devant les autres, changer son regard sur soi-même et le regard des autres, privilégier un environnement positif, changer son attitude pour se mettre en confiance. Nous avons appris tout en nous amusant car on a participé à des débats et à des échanges avec les autres élèves . Nous avons débattu sur différents sujets par exemple : pour ou contre le portable au collège.

Après la formation, nous avons fait une visite guidée de l’université et de ses différentes filières. Il y a environ 30000 étudiants. Ils disposent d’une grande bibliothèque où ils peuvent réviser leurs examens. Pour terminer 4 étudiants sont venus nous présenter leur parcours. Ils étaient notamment en 3ème année de Droit. Certains voulaient être profileurs, d’autres ne savaient pas encore exactement ce qu’ils voulaient faire. Nous avons appris que faire des études de Droit ne veut pas dire forcément que nous allons être avocat, juriste … Cette visite nous a permis de se projeter pour plus tard et de voir comment fonctionnent les études supérieures.

Pour les Parcours d’excellence : Sohane Bouacid et Lilia Cherabi