COMMUNIQUER A L’ORAL (LYON III), 29 JANVIER 2018
Article mis en ligne le 5 février 2018

Lundi 29 janvier 2018, le groupe du parcours d’excellence « Pôle de réussite Université Lyon III » ont reçu une intervention de Denis Bouillet, enseignant et membre du Pôle de réussite de l’Université. Il nous a donné certains conseils sur la façon de se présenter pour attirer toute l’attention sur nous (le regard, la position, les gestes, etc...) Pour attirer l’attention il faut être alignés au niveau des mots qu’on prononce, la voix, le corps, pour avoir plus d’impact quand on parle. Ceci s’appelle la « congruence ». Il faut toujours regarder le public dans les yeux et s’adapter à son audience et son discours. Puis, il nous a donné quelques conseils pour nous améliorer sur notre posture. Avoir une communication oculaire, c’est à dire regarder tout le monde lorsqu’on parle. Faire des gestes lorsqu’on parle pour rendre naturel ce que l’on dit. Avoir un code vestimentaire adapté. Savoir contrôler sa voix et utiliser un langage adéquat. Savoir faire des pauses pour mieux gérer sa respiration. Maintenir une interaction avec le public, répondre /poser des questions. Créer un lien avec le public, mais en faisant attention à ne pas trop exagérer car tout le monde n’a pas le même humour. Être congruent pour avoir plus d’impact lorsqu’on communique. Notre intervenant nous a aussi expliqué qu’un élève qui ne prend pas de note perd son temps d’où l’importance d’en prendre. Pour finir, ces conseils nous aideront pour avoir plus d’impact, avoir une bonne posture, etc... Ceci nous aidera dans notre vie quotidienne, dans notre vie d’adulte, dans la société, notre travail, à mieux nous exprimer.

Pour les élèves du parcours d’excellence : Rayanne Ibrahim et Kenzo Nguyen