JOURNEE A PARIS, 5 DECEMBRE 2017
Article mis en ligne le 21 décembre 2017

Le mardi 5 décembre 2017, nous, élèves du parcours d’excellence du collège Paul Eluard de Vénissieux, avons eu la chance d’aller à Paris. Tout d’abord nous sommes allés au pied de la tour Eiffel où nous avons pique-niqué. Ensuite nous avons visité le Musée du Quai Branly. Ce musée contient de nombreuses collections d’objets et d’œuvres d’art des civilisations d’Asie, Amérique, Afrique et Océanie. Nous avons vu des statues, des poupées, des vêtements de ces continents. Après cette visite nous avons longé la Seine pour nous rendre à l’Assemblée nationale. Pour y accéder, les contrôles sont très stricts. Là, un guide nous a projeté un film sur l’Assemblée nationale. Nous avons visité le Palais Bourbon. Dans la galerie des fêtes, le député de notre circonscription, Yves Blein, grâce à qui cette visite a été organisée, nous a rejoints et a échangé avec nous. Nous avons pu assister aux débats en séance sur le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source. Pour finir, nous sommes retournés à la gare de Lyon en passant par la place de la Concorde pour admirer la grande roue, l’obélisque et la vue sur les Champs-Élysées. Ce fut une journée inoubliable.

Pour les parcours d’excellence : Edina Ahmetovic et Linda Offar