météorologie vénissianne

Questionnaire Sur la météorologie

Groupe 1 Solenne – Jenna – Amel – Aïssatou - Dylan

1. Dans quelle couche de l’atmosphère se déroulent les phénomènes météorologiques ?

2. Comment l’air chaud et l’air froid coexistent ?

3. Quel instrument permet de mesurer la pression atmosphérique ?

4. Définir un anticyclone. Quel type de météo devrait-on observer dans ces conditions ?

5. Qu’est ce qu’une dépression ? Quelle signification sur le temps à venir ?

Réponses :

1. Les phénomènes météorologiques se déroulent dans la troposphère.

2. Lorsque l’air chaud et l’air froid coexistent sa produit du vent.

3. On peut y mesurer avec : un baromètre a mercure le baromètre anéroïde la boule sphérique le barographe

4. Un anticyclone est l’endroit ou la préssion set haute il y a des énormes éclaires,un ciel nuageux et du froid ça provoque une zone de haute préssion.

5. Une dépréssion est une zone fermée de base préssion atmosphèrique relatifs à celle du voisinage au même niveau.C’est le contraire d’un anticyclone.Les dépréssion sont souvent associées au mauvais temps.

Groupe 2 Misrihacha – Laura – Chanceline - Jordan

6. Qu’est qu’une station météorologique, et de quoi est-elle composée ?

7. Quel est l’intérêt de connaître la météo ?

8. Quel est le « travail » d’une station météorologique ?

9. Comment reconnaît-on une dépression ?

10. Quel est le rôle du ballon sonde ?

Groupe 3 Lucas – Jelan – Salim – Mohamed-Ali - Massimo

11. Qu’est ce que le vent ?

12. Pourquoi l’air « tourne » ?

13. Quelle est l’échelle de Beaufort ?

14. Dans quelle zone de la planète, le vent est-il très fort et régulier ?

15. Après le vent apparu avec le passage du front chaud, que se passe-t-il ?

Question 11 : C’est de l’air en mouvement . Le terme est généralement appliqué aux déplacements naturels horizontaux de l’atmosphère ; les mouvements de direction verticale ou presque verticale sont des courant

Question 12 :

Question 13 : L’échelle de Beaufort est une échelle de mesure empirique , comportant 13 degrés ( de 0 a 12 ) , de la vitesse moyenne du vent sur une durée de dix minutes utilisés dans les milieux maritimes . Initialement , le degrés Beaufort correspond a un état de la mer associé a une < fourchette > de la vitesse moyenne du vent.

Question 14 : Le vent et fort et réguliers dans la zone habitable de la planète .

Question 15 : L’arrivée d’un front chaud se fait sentir pratiquement 48 heures avant par la présence dans le ciel, à très haute altitude de petits nuages pommelés ou des balayures (cirrus et stratus). Presque concomitamment, le ciel se couvre d’altostratus en altitude et de nimbus ou de nimbostratus à basse altitude. Les altostratus sont suivis de près par des cumulus ou des altocumulus, généralement masqués depuis le sol par les nimbus de basse altitude. Toutes ces formations nuageuses sont productrices de pluie. Parfois seules les formations d’altitude précipitent et la pluie traverse les nimbus donnant l’impression que ce sont ces nuages qui sont producteurs.

Groupe 4 Tariq – Kaïs – Abdelmouïane - Nouaffal

16. Sur quoi se forment les nuages ?

17. Comment mesure-t-on la quantité de pluie ?

18. Après le front chaud, quel phénomène passe ? Que se produit-il ?

19. Comment sont faites les cartes de prévision ?

20. Sur combien de jours, peut-on faire des prévisions ?

Réponses :

Un front chaud est une limite entre deux masse d air de facon tel que

comment mesure t-on le niveau de pluie ? De nos jour , pour mesurer le niveau de pluie ont utilise un pluviomètre . Il existe un plus classique et un électronique ; avec le classique ont doit toujours surveiller le niveau (en millimètre) de pluie et on ne sait pas a quelle heur il a pluie exactement. Alors qu’avec l’électronique ont reçois sur un boitier le niveau de pluie , a quelle heur elle est tomber . Question 20 Les prévisions se font sur 1 et 10 jours . On peut prevoire les meteo au de la mais on est pas parfaitement sur du temp ,On peut au maximum 3 mois de prevision de meteo sans etre vraiment sur du temp,

questionnaire sur les généralités de la météorologie
Publié le 4 novembre 2013
par Jean-Christophe Lagrange

Questionnaire Sur la météorologie A l’issue de 7 heures d’ASD avec présentation orale volontaire, voici le travail en groupe fait par les élèves de 4°5. Chaque groupe avait 5 questions, et l’usage de l’outil informatique, avec internet pour répondre à ces questions.

Groupe 1 Solenne – Jenna – Amel – (...)