COMMUNIQUER A L’ORAL (LYON III) - 10 NOVEMBRE 2020

Les élèves de la Cordée de la Réussite en partenariat avec l’Université Lyon III ont assisté ce 10 novembre au premier des quatre modules de leur parcours, consacré à la communication à l’oral.

Article mis en ligne le 29 novembre 2020
dernière modification le 3 avril 2021

En ce mardi 10 novembre 2020, les élèves inscrits au sein de la Cordée de la Réussite Lyon 3 ont participé à la première séance de leur parcours dont le thème était "Communiquer à l’oral". Elle était animée par Emmanuel Ray.

En effet la communication est l’art de communiquer en public. Pour cela il faut des arguments irréfutables et avoir de l’éloquence. Il faut savoir capter l’attention de son auditoire grâce au langage corporel et verbal. Par exemple nous avons vu une vidéo d’un président pas encore élu qui expliquait ce qu’il voulait faire changer ou instaurer si il était élu président. Pour cela il utilisait une anaphore, c’est à dire une répétition en début de chaque phrase (moi président je…, moi président je…, moi président je…).

Dans la deuxième partie de la séance, le formateur nous a demandé de faire un passage à l’oral où deux élèves devaient débattre sur des sujets d’actualité (sport, esthétique, voyage etc …)

L’élève le plus convaincant avec le plus d’arguments et qui utilisait le plus de moyens de communication comme par exemple les gestes (on pointe quelqu’un du doigt quand on veut l’accuser de quelque chose ou pour lui dire qu’il a fait quelque chose - "c’est de TA faute s’il est tombé") gagne le débat.

Les dialogues entre les élèves étaient très drôles car tous les moyens de communication ont été utilisés.

Pour les Parcours d’excellence : Nassiba Hachemi