RESET (TACTUS) - LE PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL DE LA CLASSE DE 6EME2

Les 6ème2 ont conclu conclu mardi 1er juin le projet artistique et culturel mené avec la percussionniste Lou Renaud Bailly et Mmes Joriot (Education musicale), Ollieu (Français) et Ruppin (Arts plastiques).

Article mis en ligne le 13 juin 2021

par A. Joriot

Mardi 1er juin 2021 à 14h a eu lieu en salle polyvalente la présentation du « spectacle » de la classe de 6ème2, devant un public restreint pour des raisons sanitaires.

En novembre la classe devait voir le spectacle « Reset » de la compagnie TaCtus, au théâtre de Vénissieux, des musiciens et acrobates qui racontent une histoire en musique. Ils jouent des percussions avec des objets de récupération. Mais les conditions sanitaires ont fait que tout a été annulé.

12h d’ateliers avec Lou Renaud Bailly, artiste percussionniste professionnelle, ont en revanche pu être programmées. Le but : créer une histoire en musique avec toute la classe.

Nous avons fabriqué des instruments de musique avec des objets de récupération, en arts plastiques et écrit une histoire de monstre qui attaque une maison en français. Lou nous a appris à créer une ambiance sonore en improvisant avec toutes sortes d’instruments à percussions. Il fallait bien suivre ses indications pour créer un climat sonore dans l’esprit de notre histoire. Nous avons également appris des rythmiques corporelles et instrumentales.

Tous ces éléments ont été rassemblés pour créer notre spectacle. Lecture, musique, improvisation, chacun avait quelque chose à faire, et il fallait connaitre tous les enchainements et rester concentré.

Quelques réactions des élèves participants :

J’ai beaucoup aimé, car l’ambiance de la classe était bien, ça faisait plaisir, on a bien travaillé. Sihem

J’ai bien aimé le spectacle car il était simple et nous avons bien travaillé. Lamia

Très bonne idée même si je trouve dommage de plusieurs heures de révisions pour un spectacle de 8 minutes. Ça prouve que beaucoup de travail a été mis en place pour le spectacle. Il fallait beaucoup de patience mais les efforts ont payé. Kahis

J’ai beaucoup aimé car on a joué des instruments faits maison. Ikram

J’ai aimé parce qu’à la fin on était tous concentrés et ça a fait un bon spectacle. Aliona

Bilan collectif rédigé par les élèves de 6ème2