UNE SEMAINE DE DECOUVERTE DE L’ENTREPRISE INNOVANTE POUR LES 3E

Pour pallier l’annulation de la semaine de stage, le collège a organisé une semaine associant plusieurs interventions autour de la découverte de l’entreprise.

Article mis en ligne le 30 novembre 2020
dernière modification le 13 juin 2021

La semaine de stage des classes de 3ème s’est déroulée du 23 au 27 novembre 2020. Les élèves de 3ème ont été conviés à plusieurs activités en visioconférence comme en présentiel.

Voici le déroulement de la semaine.

Tous les matins nous avons participé en visioconférence à l’intervention de JobIRL (association pour les jeunes) ils nous ont proposé un quizz pour découvrir l’association, ils nous ont appris à échanger avec des professionnels en « live » métier et ils nous ont fait découvrir le numérique en interaction avec les professionnels de Simplon (start-up qui propose des formations aux métiers du numérique).

Puis, nous avons eu l’intervention de l’association d’Innov’avenir/ Les entreprises pour la cité (association pour les jeunes) dans le cadre du Programme Innov’Avenir où nous avons appris à nous connaître davantage pour nous donner des pistes de métiers et les stéréotypes qu’on trouve dans le monde du travail.

Ensuite, nous avons eu la présence de Mme Dorogi (conseillère d’orientation du collège) qui nous a présenté toutes les filières après la 3ème.

Le jeudi après-midi nous étions en visioconférence avec l’INSERM(institut national de la santé et de la recherche médicale) qui nous a permis à mieux comprendre le fonctionnement du domaine de la santé.

Enfin, nous avons eu l’intervention des TCL qui nous ont fait mieux comprendre le fonctionnement de la circulation et de leur entreprise.

Tous les ateliers de cette semaine de découverte ont été très enrichissants pour les élèves de 3ème. Cela leur a permis au 3ème de mieux comprendre le monde du travail.

Ornella Dell’Unto