CORDEE ISARA : SORTIE AU PARC DE LA TETE D’OR (3 JUIN 2021)

Les élèves de la Cordée de la Réussite ISARA ont rejoint les élèves-ingénieurs au parc de la Tête d’or, accompagnés par Mme Essoloh et M. Zaragori

Article mis en ligne le 11 juin 2021
dernière modification le 13 juin 2021

par A. Zaragori, N. Essoloh

En ce jeudi 3 juin, les élèves de la Cordée de la réussite liée à l’ISARA sont allés en sortie au Parc de la Tête d’or, accompagnés de Mme Essoloh et M. Zaragori. À l’arrivée nous avons rejoint les élèves-ingénieurs Célestine, Charlotte, Brieuc et Léandre et nous avons formé deux équipes mixtes suite à un tirage au sort.

En premier lieu, nous sommes allés dans le jardin botanique et nous devions retrouver des plantes d’après des photos. Nous avons fait le même jeu dans la grande serre et ensuite les étudiants nous ont expliqué l’origine de certaines plantations et leur utilisation comme le figuier étrangleur qui a pour particularité de se fixer sur un autre arbre et d’avoir à la fois des racines qui entourent le tronc pour aller vers le sol et d’autres qui cherchent le contact de la lumière vers le ciel.

Deuxièmement, nous nous sommes assis dans un coin et chacun de nous a lu une anecdote sur le Parc de la Tête d’or. Il y’avait 2 séries d’anecdotes et dans chacune, deux étaient vraies et une était fausse. Par exemple, c’est au Parc de la Tête d’or qu’ont été inventées les plaques minéralogiques pour identifier les voitures.

Troisièmement nous avons répondu à quelques questions sur les animaux du parc. Exemple : Pourquoi le flamand rose est rose alors qu’il est né blanc ? Grâce à la nourriture des crevettes etc.. Nous avons aussi appris que les éléphants sont partis car le parc redoutaient qu’ils aient attrapé la tuberculose. C’est la princesse de Monaco qui les a récupérés.

Puis nous avons joué à un Times up : le but est de faire deviner un mot. Nous devions retrouver des mots dont on a parlé tout au long de l’année dans les séance de la Cordée, c’est-à-dire sur le thème de l’infiniment grand et de l’infiniment petit : supernova, comète, planète, acariens, blob...

Enfin, nous avons fait un petit tour du côté du zoo, et terminé par un goûter puis une photo de groupe. Voici quelque photos prises pendant la sortie par Sarah-Tahry Basma :

Cette sortie nous appris beaucoup de choses en botanique et a permis de conclure notre année dans la Cordée de la réussite ISARA.

Lina Haddada