VISITE DU MUSEE D’ART CONTEMPORAIN - 1ER OCTOBRE 2019
Article mis en ligne le 2 octobre 2019
dernière modification le 13 novembre 2019

Dans le cadre du cours d’Arts Plastiques, les élèves de la classe de 3e3, accompagnés de Mmes Ruppin et Langsweirt et de M. Amour, se sont rendus au Musée d’art contemporain de Lyon le mardi 1er octobre matin.

Renée Levi - Mia 2019-Moïra Mi

À leur arrivée, deux médiatrices de la Biennale d’art contemporain les attendaient. En deux groupes, ils ont visité les 4 niveaux du musée autour de la thématique "La où les eaux se mêlent" d’après un poème de John Carver, telle une ode aux flux, aux rivières, mais aussi aux flux migratoires, aux flux d’histoire, aux paysages économiques, géographiques, bactériologiques et cosmogoniques. Les médiatrices ont présenté chaque oeuvre, son contexte de création, les matériaux utilisés, le message véhiculé.

Aguirre Schwarz - Ma mère et son double

Les élèves se sont montrés très attentifs et ont été particulièrement touchés par l’oeuvre de Jenny Leal, en mémoire à son grand-père disparu, dont elle représente la douloureuse absence. D’autres oeuvres se sont révélées marquantes comme le travail d’Aguirre Schwarz qui, à travers la dégradation des logos de la société de consommation, entreprend de réfléchir sur le capitalisme.

Jenny Leal Pienso que tus versos son flores que llenan tierras y tierras

Pour plus d’informations sur les œuvres, les artistes et les lieux de la biennale d’art contemporain de Lyon 2019 : visitez leur site internet et visionnez les vidéos en ligne !
Vous pouvez également y aller, l’entrée est gratuite pour les moins de 15 ans !
Bonne visite !

Virginie Ruppin