TOM UND HACKE : AMITIE SUR GRAND ECRAN POUR LES ELEVES GERMANISTES

Les élèves germanistes de 6ème se sont rendus avec Mme Mangado au cinéma Comoedia le 12 mars pour assister à la projection du film "Tom und Hacke".

Article mis en ligne le 23 mars 2024

par A. Zaragori, M. Mangado

Mardi 12 mars, le groupe des élèves germanistes de 6ème (6ème3 et 6ème4) est allé au cinéma le Comoedia à Lyon. Nous avons vu un film en allemand sous-titré français : « Tom und Hacke ».

Le film se déroule en Bavière, une grande région allemande, en 1948. C’est à dire juste après la seconde guerre mondiale. Ce film est inspiré de l’histoire de Tom Sawyer. Les personnages principaux sont deux amis turbulents et aventuriers de 9 ou 10 ans.

Voulant fabriquer un lance-pierre, Tom endommage la machine à coudre de tante Polli dont dépend le gagne-pain de toute la famille. En plus, Tom et son ami Hacke sont témoins cette nuit-là d’un meurtre pour lequel un innocent sera bientôt puni. Mais eux ont vu qui était le vrai coupable ! Il leur faut maintenant trouver un plan pour arrêter le meurtrier - et aider en même temps tante Polli à avoir une nouvelle machine à coudre.

Ce film d’aventure nous a plu. Nous avons aimé les actions et appris comment on vivait en Allemagne après la guerre. Les personnages de Tom et Hacke sont attachants. Si vous en avez l’occasion, regardez ce film !

Article écrit collectivement par Elissa Ben Regga, Manel Hamiani, Abdsamad Benkorichi, Anis Jouili, Baptiste Billy, Naïs Henry, Camilia Chamekh, Bonheur Djawa et Kilani Ben Aoun.