CORDEE SCIENCES PO : SORTIES AU THEATRE (10 DECEMBRE 2021)

Double sortie au théâtre pour les élèves de la Cordée de la Réussite Sciences Po Lyon vendredi 10 décembre : l’après-midi au théâtre des Célestins et le soir au théâtre de Vénissieux pour la pièce "Désobéir"

Article mis en ligne le 2 janvier 2022

Vendredi 10 décembre, les élèves de la Cordée de la Réussite Sciences Po Lyon, coordonnée par M. Zaragori, ont visité en début d’après-midi le théâtre des Célestins qui se situe à proximité de la place Bellecour.

Nous avons pu en apprendre plus sur l’histoire de ce théâtre et des artistes représentés sur ses murs, les différents décors et couleurs mises en avant dans le théâtre comme le rouge, les pièces jouées ou encore les métiers exercés dans un théâtre (comédiens, réalisateurs, metteur en scène, décorateur etc...). Chacun a son importance. Cette sortie nous a fait entrer dans ce nouveau monde particulier qu’est le théâtre.

Plus tard, en début de soirée, les élèves et le professeur se sont donnés rendez vous devant le théâtre de Vénissieux pour assister, avec Mmes Joriot et Nacrier, à la pièce de théâtre Désobéir de Julie Bérès, Alice Zeniter et Kevin Keiss, interprétée par la Compagnie Les Cambrioleurs.

Cette pièce de théâtre est jouée par quatre jeunes comédiennes qui incarnent quatre jeunes femmes qui mettent en évidence les rapports hommes-femmes, notamment le fait que les femmes n’ont pas le droit de dire ou de faire les mêmes choses que les hommes, que ce soit dans ou en dehors des différentes religions. Elles ont utilisé un vocabulaire précis pour expliquer et lutter contre la soumission des femmes.

A la fin de le pièce, nous avons assisté à des échanges avec les comédiennes. Cette pièce n’a laissé personne indifférent, elle a fait réfléchir tous les élèves.

Elyssa Layouni