CORDEE ISARA : DECOUVERTE DE L’ECOLE

Le jeudi 8 février, les 14 élèves de la Cordée de la Réussite ISARA animée par Mme Essoloh ont découvert l’école d’ingénieurs agronomes, guidés par des étudiants.

Article mis en ligne le 9 mars 2024

par A. Zaragori, N. Essoloh

Avec la Cordée de la réussite, nous avons eu l’occasion de visiter l’école d’ingénieurs Isara. L’Isara est l’Institut Supérieur d’Agronomie Rhône-Alpes, et c’est une école privée d’ingénieurs agronomes. Nous avons été accueillis par Alain Gay, référent des cordées de la réussite Isara ainsi que des étudiants. L’Isara étudie les plantes, l’économie et les politiques agricoles et la biologie des animaux.

Ses conditions d’entrée sont :

• le bac scientifique
  • fournir le dossier scolaire
  • avoir un entretien à l’Isara sur la motivation
    Cette formation nécessite le niveau B2 en anglais.

Les membres de la Cordée de la réussite et moi avons eu la chance de visiter leurs locaux , nous avons pu faire l’observation de divers objets au microscope (cheveux , mains , tissu...)
Nous avons également créé nos propres lames de microscope.

Après ça, on a fait des analyses sensorielles. On nous a alors emmené dans des cabines dans lesquelles on nous a fait goûter des aliments industriels et faits maison (confiture, gelée et compote) ; notre défi était de savoir les différencier. nous devions sentir des échantillons d’odeurs de fruits et de plantes, et deviner de quelle odeur il s’agissait.

Puis nous avons fait la visite de toute l’école et appris son fonctionnement. Les cours sont expliqués en amphithéâtre et les exercices effectués en salle de travaux pratiques. Certaines salles ont également des ordinateurs intégrés dans les bureaux.

Et enfin, avant de partir, nous avons eu droit à un goûter, cela a fait plaisir à tout le monde.

Ikram Ali