CONCOURS "ARTS EN PLASTIQUE POUR L’OCEAN"

Des élèves de 5ème et de 3ème ont participé à ce concours organisé par le Ministère de l’Education Nationale et la Fondation de la Mer. Résultats début juin !

Article mis en ligne le 21 décembre 2019
dernière modification le 31 mars 2020

Dans le cadre du cours d’Arts plastiques de Mme Ruppin, les élèves volontaires des classes de 5e et de 3e participent au concours "Arts en plastiques pour l’océan".
Ce concours est lancé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Fondation de la mer.

Il s’inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l’accès de 100 % des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité. Il s’agit à la fois de faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer, de lutter contre la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines et de susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques usagés.

Après avoir été sensibilisés à la problématique des différentes eaux qui se mêlent (eaux limpides, claires, troubles, polluées, saturées de chlorophylle...), les élèves souhaitant dénoncer la pollution des mers par le plastique ont entamé une démarche de projet. Ils ont ainsi mené des recherches sur le thème et se sont interrogés sur les matériaux qui pourraient interpeller l’opinion publique : la dégradation des coraux, l’étouffement des animaux marins par les sacs plastiques, un continent poubelle se créant par le plastique... Ils se sont ainsi inscrits dans une pratique créatrice artistique réflexive sensible, où l’élève prend en compte à la fois la manière dont la production doit être présentée et la réception de cette même production par le spectateur.

Les productions recueillies feront l’objet d’une exposition dans le collège, au printemps 2020.