UNE QUINZAINE D’ELEVES PRESENTS A LA COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE

Comme chaque année, des élèves volontaires sont venus ce samedi matin assister à la cérémonie de commémoration organisée par la municipalité.

Article mis en ligne le 11 novembre 2023

Poursuivant une tradition bien établie, une quinzaine d’élèves du collège ont assisté ce samedi 11 novembre à la cérémonie de commémoration du 11 novembre organisée par la municipalité de Vénissieux en mémoire de l’armistice de 1918 et en hommage à tous les soldats morts pour la France.

Les présents - majoritairement des élèves de 3ème qui étudient cette période en classe, mais aussi certains de leurs camarades de 4ème et de 5ème intéressés par les questions de mémoire et de citoyenneté - ont répondu à l’invitation lancée en début de semaine dernière sur l’ENT. Une élève, Mounia Mourzagh, était présente au titre de son mandat d’élue au Conseil Municipal d’Enfants.

Ils ont pu ainsi comprendre comment se déroulent les cérémonies républicaines de commémoration (sonnerie "Aux Morts", minute de silence, La Marseillaise), entendre l’interprétation de "Né en 17 à Leidenstadt" de Jean-Jacques Goldman par des enfants membres du CME, et écouter le discours de Madame le Maire, nourri de nombreuses références historiques.

Etaient présents : Mounia Mourzagh (6ème4), Annaris Ketfi (5ème7), Nour-Arij Layouni (4ème1), Ella Ratte (4ème2), Zine Djouad (4ème3), Majdouline Ouladaraj (4ème5), Mangbe Kaba et Khaïrate Soule (3ème1), Anas Faiz (3ème2), Yasmine Hamitouche (3ème5), Naila Amada, Nina Bacar Mhadji et Abdelbassir Guechiche (3ème6), Salah Ayoub Hafidhi, Mohamed-Ali Rejeb et Ismael Zaiter (3ème7).