Bandeau
Collège Paul Eluard, Vénissieux
Slogan du site

Site du Collège Paul Eluard à Vénissieux

CORDEE INSA - VISITE DU CAMPUS INSA (17 MARS 2022)

Les 14 élèves de la Cordée INSA se sont rendus jeudi 14 mars sur le campus de La Doua pour y découvrir les installations et la vie étudiante.

Article mis en ligne le 1er mai 2022

par A. Zaragori, N. Essoloh

Jeudi 17 Mars, nous avons effectué une sortie pédagogique avec Madame Essoloh ainsi que Monsieur Zaragori à l’école INSA. Pour s’y rendre nous avons emprunté le tramway (T4) et nous nous sommes arrêtés au terminus « La Doua-Gaston-Berger ».

Sur place, nous avons d’abord rencontré deux élèves-ingénieurs formés à l’INSA. Dans un premier temps, ils nous ont expliqué qu’il y existe plusieurs associations au sein de l’INSA. Puis ils nous ont présenté leur association : "INSA Tech4good".
INSA Tech4good (dont le site Internet est ici) est une association gérée par des étudiants d’INSA, spécialisés dans l’ingénierie informatique et le développent durable. Ils créent des applications ou des sites internet pour des particuliers ou des professionnels.

Ensuite, nous avons fait la rencontre d’un groupe d’étudiantes qui nous ont présenté leur association féministe du nom de "Sang-culottes" (leurs insta : @sangculottesinsa). Nous avons joué à des mini-jeux tel que le "qui est-ce " avec des photos de personnalités féminines affichées au tableau et nous devions deviner ce qu’elles ont fait d’important dans leurs vies. Ces personnalités féminines étaient toutes soit reconnues à un haut niveau dans le monde de la recherche ou dans le monde de l’entreprise en occupant des postes de dirigeantes de grande entreprise (Yahoo). Par la suite, elles nous ont présenté des phrases qui banalisait le sexisme ordinaire, cela nous a fait prendre conscience de l’impact de ces phrases dans la vie quotidienne.

Et pour finir, un étudiant en génie civil et urbanisme et issu du lycée Sembat à Vénissieux, nous a fait visiter le campus. Il nous a montré un amphithéâtre et nous a expliqué les activités que les élèves pouvaient faire pendant leurs temps libre (les jeudis après-midi) comme de la natation, football, rugby, tennis, musique ... Le campus est très étendu et propose divers terrains de sport et structures. Nous avons aussi visité la bibliothèque et le restaurant scolaire.

Pour conclure, nous avons fini la visite par une exposition à l’entrée du bâtiment des Humanités. La personne qui s’occupait de cette exposition nous a parlé de l’art contemporain et des différents types d’art (comme les arts plastiques, les poésies etc …) Dans cette exposition, étaient accrochées aux murs, des poésies écrites en plusieurs langues (allemand, anglais, arabe, japonais ...) par des élèves étrangers venus étudier à l’INSA ou des élèves français dans le cadre de leur cours de langue étrangère. « L’éphémère » était le thème commun à toutes ces poésies.

Cette visite de l’INSA nous a permis de découvrir un peu plus la vie étudiante et les différents services mis à leurs disposition (clubs, associations culturelles et association sportive etc...). Cette visite a été très enrichissante et intéressante.

Sarah Aït-Hamou et Sarah Bourechak