CORDEE ISARA : OBSERVATIONS AU MICROSCOPE (9 DECEMBRE 2021)

Pour le premier atelier de cette année, les élèves de la Cordée de la Réussite ISARA ont réalisé des observations au microscope sous la conduite des étudiantes de l’école d’ingénieurs

Article mis en ligne le 21 décembre 2021
dernière modification le 2 janvier 2022

par A. Zaragori, N. Essoloh

Jeudi 9 décembre, les élèves de la Cordée de la Réussite ISARA, coordonnée par Mme Essoloh, ont réalisé leur premier atelier sous la conduite de trois étudiantes de l’école d’ingénieurs agronomes installée à Gerland.

Observation d’une cellule buccale au microscope :

1ère étape : Nous avons porté des blouses fournies par les étudiantes afin de ne pas salir nos vêtements.

2ème étape : Pour la préparation de la lame, en se plaçant aux fenêtres et en respectant la distanciation, nous avons utilisé un écouvillon et nous avons gratté l’intérieur de notre bouche.

3ème étape : En tapotant l’écouvillon, nous avons ainsi déposé sur la lame quelques cellules buccales. Nous avons par la suite déposé 2 gouttes du bleu de méthylène afin d’apporter plus de contraste à l’observation. Avec délicatesse, nous avons posé la lamelle sur la lame pour éliminer la formation de bulles.

4ème étape : Nous avons déposé la lame sur la platine du microscope, nous avons réalisé la mise au point pour obtenir une image nette et nous avons observé.

DESSIN D’OBSERVATION AU MICROSCOPE (grossissement total fois 400)

Observation de la levure boulangère au microscope :

1ère étape : Nous avons dissout la levure dans de l’eau tiède pour pouvoir observer les cellules plus facilement.

2ème étape : Nous avons prélevé un peu de liquide à l’aide d’une pipette et nous avons déposé 2 gouttes sur la lame.

3ème étape : Après avoir déposé délicatement à nouveau la lamelle, nous avons réalisé l’observation au microscope à l’objectif bleu.

DESSIN D’OBSERVATION AU MICROSCOPE (grossissement total fois 400)

Cette activité était la première que nous avons réalisée avec les trois étudiantes de l’école Isara. C’était une superbe expérience, car cela nous a permis de faire nos propres lames, de faire nous-mêmes cette préparation. Cela nous a aussi appris beaucoup de choses sur les cellules, le microscope et les dimensions des objets observés.

Texte et dessins : Imen Belhadj