LES 6EME8 VISITENT LE MUSEE GALLO-ROMAIN

La classe de 6ème8 et les 7 élèves de l’option Langues et Cultures de l’Antiquité ont découvert le musée le 12 mai dernier avec Mme Bernigaud et M. Amprino.

Article mis en ligne le 10 juin 2023

par A. Zaragori, L. Bernigaud

Le vendredi 12 mai, la classe de 6e8 et les 7 élèves de l’option Langues et Cultures de l’Antiquité sont partis au musée gallo-romain de Lyon. Pour s’y rendre, ils ont pris les transports en commun (tramway, métro et funiculaire).

Dès l’arrivée, ils ont monté de longs escaliers pour voir l’amphithéâtre d’en haut et repérer le musée caché dans la colline.

Au cours de la visite du musée, les élèves ont découvert la fondation de Lugdunum et la vie des Romains : leur religion, leurs bâtiments importants, leurs divertissements… Ils étaient guidés par un livret de questions, et les élèves de LCA avaient aussi préparé la présentation de certaines oeuvres. Ils ont vu beaucoup de statues et de mosaïques, ils ont été marqués par les sarcophages et par la reconstitution vidéo de Lyon à l’Antiquité, et ils ont même pu marcher sur une mosaïque !

Pour terminer, ils ont mangé leur pique-nique dans les gradins de l’odéon et ils ont prouvé leur talent aux mimes en utilisant la scène antique.

Texte rédigé par la classe de 6ème8 avec Mme Bernigaud