VOYAGE-MEMOIRE A AUSCHWITZ - 13-14 MARS 2019
Article mis en ligne le 19 avril 2019
dernière modification le 19 juillet 2019

Les 13 et 14 mars, neuf élèves du collège ont participé au voyage mémoire organisé par la Métropole de Lyon à Auschwitz.

Le premier jour, nous sommes allés à Cracovie où nous avons visité un ghetto juif où les nazis rassemblaient tous les juifs dans des conditions atroces. Nous avons vu des chaises dans la place où les Juifs attendaient debout et dans le froid lorsque les nazis ont vidé le ghetto.

Le lendemain nous nous sommes rendus dans les camps de concentration et d’extermination à Auschwitz. En cinq années, plus d’un million et cent mille hommes, femmes et enfants sont morts à Auschwitz, dont 900 000 le jour même de leur arrivée, en général par train. Le matin nous avons visité Auschwitz I, qui était un camp de concentration. À l’entrée de ce camp, nous pouvons lire une inscription : “Arbeit macht frei” qui veut dire : “Le travail rend libre”. Les premières personnes qui y ont été emmenées ont été les prisonniers de guerre et des opposants politiques polonais et soviétiques ; ensuite des Juifs et des résistants de toute nationalité.

Nous avons visité plusieurs blocs, dans certains blocs il y avait des photos d’enfants maigres, qui paraissaient très affamés, certains d’entre eux pleuraient (les enfants ou votre groupe ?). Dans d’autres blocs nous avons vu les photos et les noms de plusieurs résistants, parmi lesquels il y avait des Français. De plus, nous avons également visité des blocs où l’on pouvait voir les objets et les cheveux des déportés. C’était très triste et touchant.

Finalement nous avons visité Auschwitz-Birkenau. Celui-ci comprend le centre d’extermination ainsi qu’un gigantesque camp de travail forcé. C’est là qu’on péri plus d’un million de personnes, principalement des juifs et des Tziganes. À peine sortis du train, les prisonniers subissent la Sélection. D’un côté, les faibles, les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes, les enfants destinés à être gazés immédiatement. De l’autre, les adultes (en théorie à partir de 15 ans) les plus valides que les SS destinent au travail forcé. Dans tous les cas, les détenus sont mis à nu, rasés, tatoués, dépossédés de leurs biens.

Nous avons vu les latrines (les toilettes), ces dernières étaient toutes placées les unes à côté des autres, ce qui empêchait les déportés d’avoir de l’intimité. C’est un des éléments les plus déshumanisants d’Auschwitz, avec les tatouages et les mauvais traitements. Nous avons également visité des baraquements en brique qui étaient les camps des femmes.

Pour les élèves participants : Junior Tadah