CORDEE DEMO’CAMPUS - DECOUVERTE VIRTUELLE DE SCIENCES PO LYON (22 MARS 2021)

Pour le deuxième atelier de la cordée, les élèves ont découvert Sciences Po Lyon à travers une série d’activités.

Article mis en ligne le 11 avril 2021

Ce lundi 22 mars, de 15 h 30 à 17 h 30, les élèves de 3e ont eu une intervention de deux salariées de l’AFEV et deux étudiantes de Sciences Po Lyon.

Ceux-ci devaient se mettre à la place des étudiantes en faisant plusieurs activités. Ils ont enchaîné avec un quiz (un vrai ou faux) sur Sciences Po, notamment des informations sur les études, le parcours à suivre pour y accéder.

Dans un troisième temps, un atelier consistait à retrouver différentes parties de Sciences Po sur un plan qui schématisait l’établissement.

Ensuite, les élèves se sont repartis en 4 groupes de 4. A partir de l’emploi d’un emploi du temps type de Sciences Po, chaque cours a donné lieu à une activité.

Pour commencer, pour illustrer les échanges internationaux organisés par Sciences Po en 3eme année, 2 groupes ont réalisé une affiche sur les différents préjugés que les élèves pouvaient avoir sur la Norvège en représentant cela par des mots, des dessins etc. De même pour les 2 autres groupes avec cette fois l’exemple du Brésil.

Ensuite, les étudiantes et salariées ont donné deux noms de Masters et des étiquettes correspondant aux cours qu’il y a dans ces Masters et les élèves devaient trier et attribuer les cours à chaque Master.

Pour la dernière activité, les élèves de 3e (encore en groupe) devaient faire comme s’ils avaient rejoint une association en faisant une affiche pour chaque groupe.

Enfin, un temps a été accordé pour une séance de questions sur la vie des étudiants, la difficulté qu’ils peuvent vivre, leur parcours, le métier qu’ils voudraient exercer plus tard et leurs projets.

Les élèves de 3e ont beaucoup apprécié cette intervention notamment grâce aux activités qui étaient divertissantes et enrichissantes. Cela leur a permis de réfléchir pour certains sur les études qu’ils aimeraient faire et leur orientation.

Bela Davtian