TEMOIGNAGE LORS DE LA COMMEMORATION DU 8 MAI
Publié le 25 mai 2018

Le 8 mai, les neuf élèves participants au voyage-mémoire à Auschwitz ont représenté le collège et témoigné lors de la cérémonie de commémoration organisée par la municipalité de Vénissieux. Cinq textes ont été lus : le poème L’Exode de Benjamin Fondane, déjà lu lors de la cérémonie à Auschwitz (par Ikram (...)

VOYAGE-MEMOIRE A AUSCHWITZ, 23-24 AVRIL 2018
Publié le 30 avril 2018

Neuf élèves du collège Paul Eluard ont eu la chance de participer avec des représentants de 12 autres collèges au voyage mémoire en Pologne organisé par la Métropole de Lyon et le Conseil départemental du Rhône.

Après avoir préparé le voyage pendant plusieurs mois, nous nous sommes rendus en (...)

TEMOIGNAGE DE CLAUDE BLOCH - 23 MARS 2018
Publié le 26 mars 2018

Nous avons eu l’honneur ce vendredi 23 mars d’accueillir Claude Bloch qui est un ancien déporté juif de la Seconde Guerre mondiale. Il nous a témoigné de son histoire et a répondu à nos questions.

Claude Bloch était donc âgé de 15 ans, il était étudiant en comptabilité au lycée de la Martinière. (...)

VISITE AU CHRD - 19 JANVIER 2018
Publié le 10 février 2018

Le vendredi 19 janvier, nous sommes partis visiter le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation avec les classes de 3ème1 et de 3ème5.

Il est installé avenue Berthelot, dans les locaux de l’École de Santé des Armées, réquisitionnés par la Gestapo. C’est un musée qui retrace (...)

VISITE DU MEMORIAL DE LA PRISON MONTLUC, 17 JANVIER 2018
Publié le 4 février 2018

Le mercredi 17 Janvier, nous, élèves participant au voyage à Auschwitz, nous sommes rendus à la prison de Montluc, bâtiment construit en 1921. Nous avons été accueillis par un guide qui, tout au long de la visite, nous a exposé le lourd passé de cette prison. Lors de notre visite, le guide nous a (...)