RASSEMBLEMENT DES CORDEES DE LA REUSSITE (ISARA) - 7 MARS 2019
Article mis en ligne le 25 mars 2019
dernière modification le 26 mars 2019

Dans le cadre de notre parcours d’excellence « ISARA » nous sommes allés à l’école d’ingénieur de l’agriculture ISARA (Institut Supérieur d’Agriculture Rhône-Alpes) située à Lyon 7ème, ce jeudi 7 mars après-midi. Nous avons été accueillis dans l’amphithéâtre par le directeur pédagogique, M. Alain Gay, et trois étudiants de l’Institut. Nous étions accompagnés de trois autres collèges avec lesquels nous avons, durant cette demi-journée, partagé les différentes activités. Dans un premier temps, nous avons participé à un quiz qui portait sur le sujet de la vie étudiante. Puis nous avons été divisés par établissement afin de poursuivre vers les activités prévues.

Tout d’abord, nous avons fait des analyses sensorielles. Cette opération consiste à analyser les propriétés d’un aliment par les organes des sens (vue, odorat, goût…). Nous étions chacun dans une cabine ou devant une table, les étudiants nous distribuaient des verres contenant des aliments différents (sirop, bouillon, limonade…) et nous devions décrire sur une feuille notre avis sur chaque aliment grâce à chaque sens utilisé lors de l’analyse.

La seconde activité avait pour but de nous montrer la façon dont était organisée la bibliothèque de leur établissement et pour cela, nous avons effectué un jeu d’équipe. Puis nous avons été ramenés vers la salle d’Amphithéâtre afin de partager nos projets d’orientation et à l’occasion, nous avons pris chacun une photo souvenir accompagner d’une feuille où était inscrit notre projet futur. La dernière activité a eu lieu dans le laboratoire et nous avons réalisé une expérience chimique qui se nomme le « titrage », qui consiste à déterminer une concentration (valeur pH) inconnue d’un réactif à partir d’un réactif de concentration connue. Dans un premier temps nous avons mélangé l’amidon et le diiode dans un bécher ce qui a donné une couleur noire au liquide, ensuite, par la burette nous avons fait descendre le thiosulfate de sodium qui a été mélangé à la solution ,ce qui nous a donné un liquide presque transparent.

Ces expériences nous ont permis d’accroître nos connaissances en ce domaine et de découvrir de nombreuses choses. L’expérience du titrage était ainsi une entière découverte pour nous. Nous avons découvert des ustensiles tel que la burette, de même que nous avons appris à la manipuler. L’analyse sensorielle n’était qu’une chose que nous voyions dans les films et le faire réellement nous a permis d’en savoir plus sur le but de l’analyse. Nous leur sommes très reconnaissants du temps que les étudiants et M. Gay nous ont accordé et souhaitons très vite poursuivre notre parcours en leur compagnie.

Pour les Parcours d’excellence : Amina Mikidade