ATELIER SPEED-NETWORKING AVEC EKIUM - 15 ET 22 MAI 2018
Article mis en ligne le 27 mai 2018
dernière modification le 31 mai 2018

Dans le cadre du Parcours Excellence « Des mots pour aller plus haut », nous avons rencontré deux chargées du recrutement de l’entreprise Ekium qui nous ont initiés au speed-networking, un concept d’entretien rapide d’embauche.

Elles nous ont fait passer par binôme pour simuler un entretien, l’un tenait le rôle de candidat, l’autre de recruteur. Une fois les rôles assignés, le candidat devait convaincre l’embaucheur qui, lui, posait des questions. Mais on nous a donné du fil à retordre... En effet, nous avons dû jouer à l’improviste. Seul le profil du candidat et le nom du poste recherché nous ont été donnés. A l’issue de cette activité, les intervenantes ont elles aussi reproduit un entretien. Ensuite, nous avons pu échanger sur les bons gestes à appliquer lors d’un entretien. Chaque élève devait exprimer ce qu’il tirait de ces moments.

Au départ, cette situation nous embarrassait puisqu’on était face à nos camarades. Mais nous nous sommes prêtés au jeu et avons pris goût aux rôles.

Ces deux heures nous ont permis d’apprendre sur les codes à respecter en entreprise mais aussi sur le comportement à adopter lors d’entretien. Surtout, elles nous ont servi à mettre en évidence que l’éloquence est utile partout, tant dans le monde professionnel que dans la vie quotidienne.

Pour les Parcours d’excellence : Kojine Amiet et Fatima-Zahra Ylles