DECOUVERTE DE LA MICROBIOLOGIE (ISARA) - 26 AVRIL 2018
Article mis en ligne le 3 mai 2018
dernière modification le 23 mai 2018

Le jeudi 26 avril, les élèves du Parcours excellence « Cordée de la réussite-ISARA » sont retournés à l’Isara.

Durant cette sortie nous sommes allés dans le laboratoire de microbiologie de cette grande école. Un professeur est venu nous voir pour nous dire les règles de sécurité, comme de bien se laver les mains et les désinfecter avant et après l’expérience.

On ne devait pas mettre nos mains dans la bouche parce qu’on venait de toucher des bactéries et des ustensiles qui avaient servi pour une expérience, ne pas goûter les produits et de faire attention au matériel. On était équipés de blouses pour la protection.

Dans le laboratoire on a pu observer des bactéries (Escherichia Coli) et les compter à l’aide d’une machine. On a pu aussi effectuer une expérience qui consistait à voir si dans un produit il y avait des bactéries. On a également appris à déposer des bactéries dans les boîtes de pétri.

On a enfin parlé des bactéries présentes dans les aliments et de leurs effets : par exemple, si la mie dans le pain a des trous, c’est à cause des bactéries, pour les fromages, les moisissures bleues venaient aussi des bactéries et de même pour le lait fermenté.

Cette séance nous a montré comment se fait une expérience dans un laboratoire. Elle nous a permis de voir que même si l’expérience n’est pas dangereuse il fallait quand même faire attention car ce n’est pas un jeu. Cette visite nous a aussi permis de comprendre certains phénomènes du quotidien, et de voir les méthodes utilisées pour étudier les bactéries, avec des expériences qui n’étaient pas compliquées à comprendre.

Pour les Parcours d’excellence : Loïck Quesada