DECOUVERTE DE L’ISARA - 1ER MARS 2018
Article mis en ligne le 8 mars 2018

12 élèves du Parcours d’excellence « Cordée de la réussite – ISARA » ont visité l’Institut Supérieur d’Agriculture et d ’Agroalimentaire Rhône Alpes (ISARA) à Gerland le jeudi 1er Mars 2018. Deux autres collèges étaient présents ; Gabriel Rosset (Lyon 7) et Marcel Pagnol (Pierre-Bénite).

Les élèves de l’ISARA nous ont tout d’abord projeté deux courts-métrages humoristiques sur des agriculteurs que des élèves ont réalisés puis nous avons été séparés en groupe selon les collèges.
Nous avons fait plusieurs activités. Lors de la première, il fallait boire des liquides sans savoir de quoi il s’agissait (grenadine, bouillon, Perrier et du jus de citron) et différencier le salé, le sucré, l’acide et l’amer. Une seconde activité s’est déroulée à la bibliothèque pour résoudre des énigmes dans une chasse au trésor. Une troisième dans un laboratoire où une élève nous a montré une expérience sur le pH.

Et une dernière avec des microscopes où nous pouvions observer des insectes, du sang et des graines. L’après-midi s’est fini avec un goûter où nous avons mangé des glaces au Nutella à l’azote.

Cet après-midi nous a fait découvrir l’ISARA en détail, nous avons vraiment appris beaucoup de choses comme sur les études d’élèves ingénieurs et le fonctionnement de l’école.

Pour les Parcours d’excellence : Myriam Mouna et Sabrine Sebti