L’HISTOIRE DE VENISSIEUX A TRAVERS LES ARCHIVES, 30 JANVIER 2018
Article mis en ligne le 10 février 2018

Le 30 janvier matin, nous sommes partis pour une deuxième fois aux Archives Départementales et Métropolitaines à Lyon. Cette fois, nous avons pu découvrir l’histoire de Vénissieux, ce qu’elle a enduré depuis l’Ancien Régime jusqu’aujourd’hui, à travers des documents des Archives du Rhône, de l’Isère, et de la ville de Vénissieux.

Comme par exemple quand, le 24 mars 1852, Vénissieux a été rattachée au département du Rhône ou pendant la Seconde guerre mondiale quand elle reçut une lettre de l’Allemagne à propos d’un Vénissian travaillant pour le S.T.O.

Ou également à partir de 1902 quand celle-ci devient une terre d’immigration. Ou encore comment le quartier des Minguettes est né en 1967. Nous avons aussi pu voir comment les documents sont tout d’abord retrouvés puis analysés puis rangés dans des boîtes. Cette visite a été très intéressante car nous pouvons connaître par ces documents l’histoire de notre ville. La visite des Archives départementales et Métropolitaines est aussi gratuite et accessible à tous.

Pour les Parcours d’excellence : Afnane Bouallag