"CES MOTS POUR SEPULTURE", 30 JANVIER 2018
Article mis en ligne le 10 février 2018

Le mardi 30 janvier après midi, nous, élèves du parcours d’excellence, sommes partis à l’Espace Hillel pour assister à la pièce « Ces mots pour sépulture » retraçant la vie de Benjamin Orenstein par la compagnie Intrusion. Un rescapé juif qui est très âgé aujourd’hui et qui a survécu à la Seconde Guerre mondiale.

Tout a commencé en Pologne. Quand il allait à l’école, il racontait à son père qu’on l’insultait de « sale juif ». Tout cela se passe au début de la Seconde guerre mondiale. Un jour il est rentré à la maison et sa famille lui dit qu’il doit aller remplacer son père, qui a été pris par les Allemands à l’usine, pour pouvoir payer une certaine somme et récupérer son père. Après cela, les familles juives ont été capturées, séparées, mises dans des ghettos puis dans des camps de concentration dans de mauvaises conditions.

Enfin, la « Solution finale » a été mise en place et les Juifs ont été déportés dans des camps d’extermination. Benjamin a été placé dans au moins quatre camps de concentration comme celui d’Auschwitz où il a trouvé un ami mais celui-ci a été tué ensuite dans la marche vers le camp de Dora. Benjamin a ensuite été mis à l’infirmerie car la route a été dure. Lorsque le camp est évacué, les nazis ne prennent que les personnes capables de marcher. L’infirmière leur avait dit que Benjamin ne servait plus à rien car il ne pouvait pas marcher puis les Américains sont venus le délivrer. Cette pièce nous a vraiment plu, on se croyait dans la vraie vie. Elle a été très bien faite (coup de feu, sirène…). C’était à ce moment-là que nous avions ressenti comment cela se passait avant.

Pour les parcours d’excellence : Afnane Bouallag et Jihane Drine