PREMIERE VISITE AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES ET METROPOLITAINES, 16 JANVIER 2018
Article mis en ligne le 22 janvier 2018

Dans le cadre du parcours d’excellence « Des Mots Pour Aller Plus Haut », nous nous sommes rendus mardi 16 janvier aux Archives Départementales et Métropolitaines. Des archivistes nous ont expliqué le fonctionnement des archives, puis nous avons été séparés en deux groupes : l’un visitait les locaux (salle de lecture, de classement, …), pendant que l’autre analysait des documents dont le plus ancien de toutes les archives : le diplôme de Charles de Provence, en 861. Puis nous avons échangé les ateliers.

Pour finir nous avons eu la chance d’être en compagnie du Président et des élus de la Métropole ainsi que de nos principaux pour suivre la visite guidée de l’exposition sur le procès de Klaus Barbie, un officier de la Gestapo, inculpé pour crime contre l’humanité et jugé en 1987 à Lyon. Il a d’ailleurs été le premier incarcéré pour ce chef d’accusation. Cette exposition fut remplie d’émotions grâce à ces nombreux témoignages et nous demeurera mémorable. Nous retournerons aux Archives Départementales et Métropolitaines le mardi 30 Janvier pour étudier des documents de l’histoire de Vénissieux.

Pour les parcours d’excellence : Ferouz Khaldoun et Fatima-Zahra Ylles