Article mis en ligne le 17 novembre 2013
dernière modification le 20 mars 2016

par S. Lalitte

Les modalités d’organisation de l’épreuve HDA

Elle est obligatoirement évaluée, à l’oral. La note obtenue sur 20 affectée d’un coefficient 2 est comptabilisée au titre des épreuves terminales entrant dans l’attribution du DNB.

L’histoire des arts fait appel à des connaissances et des compétences de plusieurs disciplines. L’enseignement de l’histoire des arts doit être porté par TOUTES les matières sans exclusive. Son évaluation est menée par un binôme d’enseignants issus de disciplines différentes,

Cette évaluation porte sur les capacités, s’appuyant sur les connaissances qui y sont liées, à situer les œuvres dans le temps et l’espace, à identifier les formes, les techniques de production, les significations, les usages…., à discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse, à effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis.

Les œuvres étudiées en 3è appartiennent à des thématiques que les professeurs devront déterminer. Ces œuvres seront étudiées par au moins 2 professeurs de matières différentes.

Lors de l’épreuve orale, l’élève présente une liste de 5 œuvres à choisir au sein de la liste des œuvres étudiées. Le jury le questionnera sur l’une des 5.

Les professeurs leur fourniront « une feuille de route », une grille d’évaluation qui leur permettront de construire leur exposé. Les élèves peuvent solliciter le concours des Assistants Pédagogiques, utiliser toute les ressources du CDI.

L’entretien oral aura lieu vendredi 23 mai

A l’entretien oral, le candidat peut produire une réalisation personnelle et être interrogé, en bonus, sur une autre œuvre, pour mobiliser ses connaissances.

Il sera évalué par un jury composé de 2 personnes :

L’entretien oral sera d’une durée de 15 minutes : Exposé par le candidat d’environ 5 minutes suivi d’un entretien d’une dizaine de minutes avec le Jury.

PrésidentsMme MUNARIMme DARBONVILLEMme JORIOTMme RUBIOMmeLAPRONONCIEREMmeMARESCAUXM.ROLLYM. AMOUR
Assesseurs

ATTENTION :

Un oral « blanc » sera organisé le 25 avril et la note obtenue figurera sur le bulletin du 3è trimestre.

Il a été décidé aujourd’hui :

1/ Que toutes les disciplines doivent se sentir concernées et participer à l’enseignement HDA, en proposant des œuvres à étudier.

2/ Que les équipes se réuniront, pour, dans un premier temps, définir les thématiques et réfléchir aux œuvres proposées.

Dans un 2ème temps, avant le 31 janvier, pour arrêter la liste des œuvres (une quinzaine par classe)

3/ Que la « feuille de route » de l’année dernière, le plan qui aide les élèves à construire leur réflexion et guide leur exposé sera revu, corrigé, amélioré, et distribué avant le 31/1/14.

4/ Pour les autres niveaux, de travailler avec les élèves, 5 œuvres, qui trouveront des répercussions dans plusieurs matières. Il n’y aura pas d’oral en fin d’année, mais pourquoi pas, dans les devoirs en classe, une question portant sur les sujets étudiés.

Dans un premier temps on décide de thématiques par niveau

Dans un 2è temps (avant le 31/1/14) on détermine 5 œuvres par classe.

5/ Le porte folio, qui figurait sur la liste du matériel, réunira pour les 4 années les « traces » des œuvres étudiées.