PARCOURS AVENIR - DEUX CLASSES VISITENT AXA

Mis à jour le lundi 22 juin 2026 , par A. Zaragori, D. Fauquembergue, Y. Sadouki

Cette année, les classes de 4e du collège Paul Éluard ont vécu une expérience particulièrement enrichissante dans le cadre du Parcours Avenir, grâce à un partenariat avec AXA France Région Sud-Est.

Le mardi 2 juin 2026, une équipe d’AXA France s’est déplacée au collège Paul Éluard pour intervenir auprès de nos deux classes de 4e. La 4e4 a bénéficié de cette intervention de 9h à 10h, puis la 4e1 de 10h à 11h.

Mais cette journée n’était pas une intervention ordinaire ! En amont de la venue des professionnels, les élèves avaient travaillé en groupes et préparé plusieurs présentations thématiques : une proposition de logo pour AXA accompagnée de leurs recherches sur l’entreprise, un exposé sur l’égalité femmes/hommes au travail, une présentation sur le handicap en entreprise, et enfin une présentation du collège Paul Éluard lui-même. Ces présentations, données en début de séance, ont permis des échanges riches et authentiques avec les professionnels d’AXA, qui ont répondu avec bienveillance et franchise aux questions des élèves.

Quelques jours plus tard, le jeudi 11 juin 2026, c’est au tour des élèves de se rendre chez AXA, dans leurs nouveaux locaux situés au cœur de Lyon 3e, au sein de la Tour Silex². La 4e1, accompagnée de Mme Fauquembergue, a effectué sa visite le matin. La 4e4, accompagnée de M. Sadouki, a quant à elle visité les locaux l’après-midi.

Les élèves ont bénéficié d’un accueil très chaleureux et ont pu échanger avec plusieurs services de l’entreprise, découvrant ainsi la diversité des métiers du secteur des assurances. Une immersion professionnelle particulièrement appréciée par les élèves, qui sont repartis avec une vision concrète et enrichie du monde du travail.

Nous remercions chaleureusement toute l’équipe AXA France Région Sud-Est pour leur disponibilité, la qualité de leur accueil et leur engagement auprès de nos élèves.

Dans la même rubrique