CORDEE INSA - VISITE DU CAMPUS (10 JUIN 2021)

Les élèves de la Cordée INSA ont conclu leur parcours le 10 juin par une visite du campus de l’école et la rencontre avec des ingénieurs de recherche.

Article mis en ligne le 5 juillet 2021

Les élèves de la Cordée de la Réussite INSA sont allés visiter le campus de la Doua le jeudi 10 juin, accompagnés de M. Zaragori et de Mme Teyssier. Cette sortie, qui concluait les activités de la Cordée, avait été organisée par Mme Essoloh et Anna Loehr, responsable des Cordées de la Réussite au sein de l’INSA.

Sur place, les élèves ont rencontré deux ingénieurs de recherches formés à l’INSA, Gilles Mathieu (désormais à l’INSERM) et Sorina Pop (qui travaille au sein du laboratoire Créatis de l’INSA). Ils ont aussi retrouvé Walid, l’élève-ingénieur de l’INSA qui s’occupait du tutorat mis en place au collège dans le cadre de la Cordée. Les deux ingénieurs ont présenté leur parcours professionnel, leurs domaines de recherches puis répondu à toutes les questions des élèves.

Ensuite les élèves ont formé deux groupes pour visiter le campus, de plus ce jour c’était la Foire de la science, donc il y avait toute une exposition de projets sur lesquels les étudiants ont travaillé dans le cadre de leurs études. Par exemple, une bicyclette dont la roue avant était remplacée par un panier entouré de deux petites roues. Ces projets ont été réalisés à la pièce près par les étudiants avec des imprimantes 3D, des cartes Arduino. Ils étaient seuls et indépendants.

Parallèlement, l’autre groupe est allé visiter le Clubelek, un club de robotique du campus totalement géré par les étudiants. Tout d’abord, un étudiant a présenté le club et ses activités et ce qui l’intéressait puis lui et trois autres de ses collègues ont fait la démonstration du fonctionnement d’une bobine Tesla qu’ils avaient conçue et fabriquée. La bobine avait la particularité de faire de la musique, par exemple le son des Pirates des caraïbes, Tetris et d’autres...

Pour conclure, cette visite a montré aux élèves le fonctionnement du campus et les différentes filières qu’il y avait au sein de l’INSA et le fait qu’il ait une vie étudiante à côté des études. Elle a permis d’avoir une bonne perspective sur l’INSA et sur les études supérieures en général.

Malak Raissouli El Hajraoui