CORDEES INSA ET ISARA - ATELIER FRESQUE DU CLIMAT (25 MARS 2021)

Les élèves des deux Cordées scientifiques, encadrés par Mme Essoloh, ont réfléchi aux causes et conséquences du réchauffement climatique à l’aide d’un atelier ludique et stimulant.

Article mis en ligne le 8 avril 2021
dernière modification le 14 décembre 2021

par A. Zaragori, N. Essoloh

Le jeudi 25 mars de 13h30 à 16h30, les élèves des deux Cordées de la Réussite INSA et ISARA du parcours d’excellence scientifique, encadrés par Mme Essoloh, se sont réunis pour une activité commune de trois heures sur le climat. Nous avons tout d’abord commencé par faire connaissance avec les quatre intervenants, élèves-ingénieurs, Titouan et Paul, de l’INSA et Célestine et Brieuc, de l’ISARA.

Dans un premier temps, nous nous sommes séparés en quatre groupes de cinq ou six personnes. Chaque groupe, réuni autour d’une table, a eu une grande feuille afin de réaliser une fresque. Après explication des consignes nous nous sommes mis au travail.

On nous avait donné plusieurs tas d’étiquettes montrant un élément (ex : pollution, agriculture…) et avec quelques explications derrière. Les cartes pouvaient être des causes ou des conséquences du réchauffement climatique. Nous avons ensuite rangé ces étiquettes en frise avec l’activité humaine au sommet de cette chaine. Nous avions donc pu voir que certaines conséquences pouvaient être la raison d’autres choses.

C’était assez compliqué car les 40 cartes n’étaient pas distribuées en même temps, elles étaient divisées par paquets de 6-7, il fallait donc parfois modifier le rangement depuis le début à chaque distribution. Certains éléments pouvaient être à plusieurs endroits car ils étaient la conséquence de plusieurs facteurs différents. Après avoir rangé les cartes, nous les avons collées puis nous avons décoré et donné un titre à cette fresque.

C’était ensuite l’heure des présentations, nous sommes partis voir le travail de chaque groupe, c’était intéressant de voir comme chaque îlot avait classé ses étiquettes et les avait présentées de manière différente, ainsi nous avions tous un rendu différent et aucune fresque ne ressemblait à une autre malgré le fait que nous ayons eu la même consigne.

Pour conclure cette séance, les intervenants nous ont projeté une affiche représentant plusieurs bonhommes sur un arbre avec des états d’âme différents nous devions donc chacun choisir un bonhomme qui correspondait à notre état après cette activité.

Cette séance a été très intéressante, elle nous a permis de prendre beaucoup de recul et nous a sensibilisé sur ce sujet souvent ignoré.

Sara Zouaidia