CORDEE DE LA REUSSITE LYON 3 : COMMUNIQUER A L’ORAL

Le 14 janvier, les élèves ont entamé un programme de quatre modules par une séance sur le thème "Communiquer à l’oral", animée par Denis Bouillet.

Article mis en ligne le 5 février 2020
dernière modification le 31 mars 2020

Le parcours d’excellence Lyon 3 consiste en plusieurs modules : communiquer à l’oral, découvrir, renforcer et employer son intelligence émotionnelle, gagner confiance en soi, organiser et gérer son temps. Nous avons pu assister à la première séance qui a eu lieu le 14 janvier 2020 au collège, sur le thème « Communiquer à l’oral ».

Au cours de cette séance, on a pu se présenter à l’oral un par un, puis on a eu le droit à des conseils donné par l’intervenant, Denis Bouillet. On a su qu’il y a trois canaux de communication : verbal : les mots, para-verbal : la voix et non-verbal : le corps, qui doivent être congruents. Les gestes que nous faisons peuvent avoir plusieurs fonctions, par exemple un geste illustrateur peut vouloir signifier avec les mains, un geste manipulateur sert à gérer son stress. Pour bien parler à l’oral on doit regarder toutes les personnes concernées, ne pas se tenir à une table ou une chaise, parler à haute voix pour que les autres puissent nous entendre et avoir le sourire pour donner confiance aux autres personnes.

Tous ces conseils vont nous servir lors des passages à l’oral prévus dès cette année.

Pour les Parcours d’excellence : Youcef Mebarkia