VOYAGE A PARIS - 31 JANVIER 2019
Article mis en ligne le 25 mars 2019

Dans le cadre des parcours d’excellence, certains élèves de troisième ont eu la chance exceptionnelle de se rendre à Paris le jeudi 31 janvier, en compagnie de quatre professeurs. Ainsi, nous avons pris le train et sommes arrivés vers 8h35 à Paris. Une fois sur place, nous sommes allés à la Tour Eiffel ; nous avons pris quelques photos de ce prestigieux monument.

Ensuite, nous sommes descendus jusqu’à l’Assemblée Nationale car nous étions invités par Monsieur Yves Blein, député de la 14ème circonscription du Rhône. Dans un premier temps, nous avons eu la chance de rencontrer Monsieur Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, venu nous saluer en compagnie de Madame Michèle Victory, députée de la 2ème circonscription d’Ardèche.

Dans un second temps, nous avons visité l’Assemblée, où les contrôles sont très stricts, et découvert de nombreuses salles, comme la salle des Galeries, ou la salle des pas perdus. Après avoir regardé une vidéo dans la salle de projection qui explique le fonctionnement de l’Assemblée, nous avons assisté à un débat concernant la désertification médicale, dans l’Hémicycle, qui signifie « la moitié d’un cercle » en latin. Enfin, nous sommes partis voir le jardin, où l’on nous a expliqué la séparation des pouvoirs.

A 13h00, nous avons déjeuné au Jardin des Tuileries, avant de nous rendre au Musée du Louvre. Nous avons tout d’abord observé des statues antiques comme celle de la Victoire de Samothrace ou encore des œuvres d’Eugène Delacroix, dont Femmes d’Alger dans leur appartement. Cette toile orientaliste montre que l’Occident avait une vision exotique et idéale de l’Orient au XIXe siècle. Par ailleurs, Delacroix a également peint La Liberté guidant le peuple, dont la femme au centre de la toile est l’ancêtre de la Marianne, qui représente aujourd’hui la République française. Enfin, nous avons observé des toiles datant de la Renaissance Italienne, avec deux esthétiques différentes : le sfumato de Léonard de Vinci et le colorito de la peinture vénitienne.

Pour conclure notre journée, nous nous sommes dirigés vers le ministère des Finances. Accueillis par une guide fonctionnaire des Ministères de l’Économie et des Comptes publics, nous avons découvert un plan du quartier de Bercy, composé du bâtiment des ministères des finances, de l’Accor Hotel Arena, de la Seine, du pont et des routes principales et nous en a racontée l’histoire. Puis, la guide nous a raconté l’histoire de chaque tableau ornant le hall de Bercy. Enfin, nous avons assisté à la projection de deux courts-métrages évoquant d’une part, la construction du quartier de Bercy ; et d’autre part, la conception de la salle de conférence – dans laquelle nous étions – et qui a la particularité de se transformer. En effet, non seulement c’est une salle composée de bureaux pouvant contenir 300 personnes mais elle peut également se métamorphoser en une salle vide à aménager selon les besoins. Nous avons été invités par Monsieur Olivier Dussopt, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Action et des Comptes publics, et par Madame Michèle Victory, à participer à un cocktail pendant lequel nous avons pu échanger le ministre, son personnel et la députée. Pour finir, nous sommes rentrés en gare de Lyon et avons embarqué à 20h51 pour arriver à 23h.

La visite au musée du Louvre, qui fut un de mes moments préférés, était très enrichissante et très complète. Elle nous a permis de valoriser nos connaissances, de plus nous avons découvert que l’art est un domaine fabuleux et prodigieux. D’ailleurs, l’organisation dont l’Assemblée Nationale fait preuve est marquante, tandis que le débat qui a eu lieu est une chose dont nous nous souviendrons par la façon dont les discours furent prononcés et l’ambiance dans laquelle on se sent lorsque l’on y entre.

Pour les Parcours d’excellence : Shaïma Elhadj-Mimoune