VISITE A EBULLISCIENCE - 22 MARS 2018
Article mis en ligne le 3 avril 2018
dernière modification le 3 juillet 2018

Le 22 mars, notre parcours d’excellence « Cordée de la réussite – ISARA » est allé dans les locaux d’Ebulliscience à Vaulx-en Velin, une association qui propose des activités scientifiques pour le grand public et les scolaires. Dans un premier temps, nous avons découvert une salle où se trouvaient plusieurs ateliers avec des objets du quotidien (par exemple un sèche-cheveux et des balles de différentes formes et de différentes matières).

Ceux-ci étaient présentés différemment afin de nous faire réfléchir sur le fonctionnement de chaque objet et les règles physiques qui ressortaient de l’expérience.

Puis nous avons ensuite découvert les propriétés des mélanges avec des liquides comme l’huile de tournesol, les colorants alimentaires, le bicarbonate de soude, l’eau, le soda…). Nous avons enfin créé par des mélanges une « lampe à lave », ce qui donnait un résultat surprenant qui nous a vraiment plu.

Au final cette après-midi nous a permis de découvrir certaines règles scientifiques par des expériences tout en nous amusant.

Pour les Parcours d’excellence : Inès Brouzet.