ORGANISER ET GERER SON TEMPS (LYON III), 3 MAI 2018
Article mis en ligne le 7 mai 2018
dernière modification le 9 mai 2018

Jeudi 3 Mai, nous, élèves du parcours d’excellence "Collégiens audacieux/Lyon 3" sommes allés à la Manufacture des tabacs qui est devenue l’université Lyon 3.

Dans un premier temps nous avons assisté à une formation sur la gestion du temps avec Denis Bouillet. Tout d’abord on a vu que la perception du temps est une notion qui diffère pour chaque personne subjective : c’est à dire que par exemple si on aime les mathématiques et que l’on n’aime pas l’anglais, le cours d’anglais paraîtra plus long que celui des mathématiques. Ensuite, nous avons vu ce qu’étaient le snoozing (le fait de décaler son réveil tous les matins) et la procrastination (quand on remet tout au lendemain). Pour éviter cela, Denis Bouillet nous a donné une règle dite "TTC", ce qui veut dire : Toucher, Traiter, Classer immédiatement tout ce qui prend moins de cinq minutes. Cette règle permet de mieux s’organiser car on fait tout ce qui prend moins de temps pour ensuite avoir le temps de faire les choses qui en prennent le plus. Puis nous avons fait un petit jeu, il fallait fermer les yeux et bien écouter un poème afin de comprendre le message que ce texte nous envoyait. C’était une après-midi très intéressante nous avons appris tout en s’amusant et en débattant entre nous.

Dans un second temps, nous avons fait une visite de la bibliothèque de l’université, d’un amphithéâtre et de la cour.

Cette expérience a été très enrichissante car elle nous a permis d’apprendre à gérer son temps dans la vie de tous les jours. Nous avons aussi pu poursuivre notre découverte de l’université.

Pour les Parcours d’excellence : Cheyma Boudjemline