VISITE DE FRANCE 3 - 3 AVRIL 2018
Article mis en ligne le 5 avril 2018

Nous, élèves des Parcours d’excellence, avons été reçus le mardi 3 avril par France 3. Nous avons visité les locaux dans un premier temps et nous nous sommes rendus dans la salle de montage. On nous expliqua que dans cette salle, sont assemblées les principales informations qui ont été récoltées sur le terrain ou à partir de recherches sur les réseaux sociaux et d’autres chaînes d’information. Il faut ensuite éditer et mettre en avant les informations les plus importantes, celles qui vont le plus captiver le public et le sensibiliser.

Dans un second temps, nous nous sommes rendus dans une pièce dans laquelle il y avait un fond vert qui permettait de filmer une présentation devant une image incrustée. Nous avons aussi découvert comment les journalistes écrivent leur texte, qui est ensuite vérifié par le rédacteur en chef.

Enfin, nous avons été emmenés dans une salle de réunion et nous avons visionné quatre vidéos qui nous ont montré les différents aspects du métier de journaliste et la manière dont s’organisent les transferts d’information en direct. Nous avons ensuite échangé sur la manière dont les journalistes récupéraient et contrôlaient des informations et le temps que cela leur prenait. Cette matinée nous a appris à avoir une autre attitude face aux informations, à vérifier l’information et savoir reconnaître celles qui sont fausses. Nous remercions France 3 de nous avoir accueillis et de nous avoir appris plein de choses qui nous seront très utiles dans notre quotidien.

Pour les Parcours d’excellence : Lila Bensaber et Aurore Metzinger